Le Tout Nouveau Testament

Réalisateur
Jaco van Dormael
Acteurs
Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve, François Damiens, Laura Verlinden, Marco Lorenzini, Pili Groyne, Romain Gelin, Serge Larivière, et Yolande Moreau
Pays
Belgique, France, et Luxembourg
Genre
Comedie et Fantastique
Durée
114 min
Titre Original
Notre score
9

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

 

Avis de Stéphane :

Le tout nouveau testament de Jaco Van Dormael ne se regarde pas comme un long métrage classique. En effet, ce film ressemble à un conte rempli de poésie.

Il utilise d’ailleurs les effets spéciaux à bon escient pour donner cette incroyable force visuelle. Sans trop en dévoiler, nous dirons que c’est magnifique car d’une chose simple, Jaco la transforme en quelque chose de magique tel un marionnettiste derrière ses poupées. Un simple oiseau qui se rapproche d’un homme devient ainsi une partie d’une histoire merveilleuse.

dieu3

Le réalisateur n’hésite pas à faire rire le spectateur avec un humour parfois provocateur. D’ailleurs, il s’est entouré d’une formidable équipe avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damien, Marco Lorenzini ou encore Pili Groyne. Chaque personnage est complètement différent et a subi les affres de la vie.

Quelques fois, l’humour pourrait paraitre absurde mais le spectateur est dans une sorte de rêve éveillé.

Le fantastique et le rire font donc partie intégrante de cette joie et de cet amour qui constituent Le tout nouveau testament.

dieu4

Le réalisateur commence son long métrage en essayant de perdre le spectateur dans l’espace temps pour lui faire perdre tout rationalité. Et pour ce faire, l’appartement dans lequel vit Dieu, sa femme et sa fille possède un style des années 60/70. On ne sait pas trop. Même l’ordinateur nous fait perdre nos repères. C’est la jeune AEE (formidable Pili Groyne) qui transportera le spectateur dans un monde plus contemporain mais qui se transformera.

Le tout nouveau testament est un véritable ovni cinématographique que nous conseillons absolument.

D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons ses lignes, c’est lui qui sera le représentant officiel pour la Belgique à la course aux Oscars.

Le Tout Nouveau Testament
9
Plus d'articles
Beatrice Cenci – Liens d’amour et de sang : le test blu-ray