N.W.A – Straight Outta Compton

Réalisateur
F. Gary Gray
Acteurs
Corey Hawkins, Jason Mitchell, et O'Shea Jackson Jr.
Pays
USA
Genre
Biopic et Musical
Durée
147 min
Titre Original
Notre score
6
En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.

Avis de Manu

Remis dans le contexte de son époque, N.W.A est LE groupe qui a fait émerger le gangsta rap sur la scène internationale (dans le même sillon que Above The Law) groupe duquel nous sommes obligés de reconnaitre le talent créatif, dans le genre. Si l’idée du biopic sur ce « phénomène » culturel versant hip hop semblait bienvenue, il était à n’en pas douter que sous le financement d’une major (Universal) le résultat serait mitigé.

Si les éléments nécessaires à toute bonne dramaturgie sont tirés des faits réels, et fonctionnent plutôt bien sur le plan fictionnel, il est dommage de passer à l’effaceur certains points importants. On passera sur la genèse un peu compliquée du film, mais l’arrivée de Dr. Dre et Ice Cube à la production a probablement été le fruit de ce lissage. Exit la violence connu de Dre envers les femmes et les textes plus que hardcore car très polémiques de Ice Cube.

N.W.A – Straight Out Compton est plutôt bien fait, bien qu’un peu long, mais l’essentiel d’un film qui ne se veut que mettre en scène un biopic efficace est là. Loin d’une réalisation soignée, c’est sur la composition des acteurs principaux que le regard se porte, dont le fils de Ice Cube dans le rôle de son père.

N.W.A – Straight Outta Compton
6
Plus d'articles
Lux Aeterna