Le temps d un été

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
117
Titre Original
Evening
Notre score
5
Une femme âgée de 65 ans et atteinte d’un cancer, révèle à ses deux filles le nom de son amour de jeunesse. Le temps d’un week end, elle revit le temps où elle était Ann Grant, une jeune fille de New-York venue aider une amie sur le point de se marier. Elle avait alors rencontré Harris Arden, un homme qui allait changer sa vie, et celle de ses filles, pour toujours…
 

 

 

L’avis d’Elise : Film peu connu en France, Evening a pourtant tout d’un grand. Réalisé par le trop méconnu Lajos Koltai qui l’a écrit aux côtés de Michael Cunningham (écrivain, auteur du livre Les Heures), ce film mêle avec beaucoup de talent rêves et réalité. Dès les premières minutes, on réalise que l’on va faire des voyages dans le temps, entre la jeunesse d’Ann et le crépuscule de sa vie. Dès lors, beaucoup de poésie émane de l’histoire, tout comme de la réalisation.
En plus d’être un film très soigné, à la fois bouleversant, drôle et sensible, Evening a la chance de posséder un casting de renom. La tête d’affiche est tenue par la talentueuse Claire Danes (inoubliable Angela dans la série Angela 15 ans), lumineuse à souhait dans ce film. On retrouve ensuite deux couples mère-fille en les personnes de Meryl Streep et Mamie Gummer (sa fille), ainsi que de Vanessa Redgrave et Natasha Richardson. Enfin, la sublime Glenn Close fait aussi une apparition très remarquée. Un film où les femmes sont au premier plan.

 

 

Comme la grande majorité du film se déroule dans les années 50, on a droit à une plongée dans un univers bien différent du notre. Ce qui est très agréable. Evening est donc un drame à ne pas manquer si on aime les films qui prennent leur temps et qui se contente de peindre le quotidien.
Côté technique, les pistes sonores et l’image sont de belle qualité. Il n’y a rien de particulier à redire de ce côté là. En ce qui concerne les bonus, l’édition que j’ai eu entre les mains (édition Belge) ne possédait qu’un reportage sous forme de Making Of. Le reportage revient sur la création de ce film différent, sur son incroyable casting et sur son intrigue. Le tout saupoudré d’interventions des acteurs et du réalisateur.
 
 

Le temps d un été
5
Plus d'articles
1917 : le test blu-ray