Le festin chinois

Réalisateur
Tsui Hark
Acteurs
Anita Yuen, Kenny Bee, et Leslie Cheung
Pays
Hong Kong
Genre
Comedie
Durée
100 min
Titre Original
Jin yu man tang
Notre score
10

Au Siu-fung est le patron du «Quing et Han», l’un des meilleurs restaurants de Hong Kong. Un jour, Wong Wing, mafieux qui veut mettre le business de la restauration en coupe réglée, vient le provoquer en duel. Un duel culinaire, arbitré par un jury d’experts : le traditionnel “festin impérial”. Au Siu-fung relève le défi mais, lâché par son personnel, a une attaque. Sa fille Au Ka-wai et le jeune voyou Chiu, apprenti cuistot au «Quing et Han», décident de l’aider. Il leur faut trouver un cuisinier qui connaisse les secrets du festin. Sur le conseil d’un jeune chef prodige, Lung Kwun-bo, ils se mettent en quête de Kit, maître de l’art culinaire tombé bien bas depuis que sa femme l’a quitté, cinq ans auparavant…

 

Présenté dans la catégorie « Hommage à Leslie Cheung » au 19ème FICA de Vesoul

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Dans l’hommage à Leslie Cheung, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul à trouvé judicieux de programmer Le festin chinois de Tsui Hark ! Belle initiative une fois de plus. Quel plaisir de revoir ce film découvert il y a quelques années déjà. Un mélange de kung-fu, de comédie qui devrait faire fureur à notre époque au vu de l’audience et de l’intérêt du public français pour les émissions telles que Master Chef, Top chef, un dîner presque parfait,… j’en passe et des meilleures ! Imaginez deux chefs de restaurant chinois qui s’affronte dans un tournois de cuisine !!

le-festin-chinois1

Un scénario brillant qui donne donc à ce film l’intensité nécessaire pour nous faire vibrer, nous émouvoir et nous faire rire en même temps. Tsui Hark, spécialiste des arts martiaux profite donc de son savoir pour nous offrir une comédie cuisinesque sympathique à souhait ! Les acteurs sont tout bonnement loufoques, tels des personnages de mangas, et nous font passer un excellent moment. Leslie Cheung incarne parfaitement son personnage de chef de gang, looser professionnel, mais qui a envie de réussir ! La musique, signée Lowell Lo est elle aussi un plus pour l’ensemble, car une fois en tête, on ne risque pas de l’oublier Plus qu’un classique, ce film est devenu avec le temps une véritable référence du cinéma Hong-kongais ! Un excellent moment a voir ou revoir régulièrement…

Le film existe en DVD dans un superbe boîtier métallique, si vous avez l’occasion de pouvoir vous le procurer, n’hésitez pas et achetez le sans hésitation.

Le festin chinois
10
Plus d'articles
Le Vent Nous Emportera : Test Blu-Ray