La Vague

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
108
Titre Original
Die Welle
Notre score
5

En Allemagne, aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d’un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s’avérer tragiques.

 

 

 

L’avis d’Elise:


Dans un lycée allemand, un professeur tente d’enseigner à ses élèves ce qu’est une autocratie. Pour rendre le cours et son exposé plus vivants, il décide de mettre en place un régime totalitaire dans sa propre classe et crée ainsi le mouvement nommée La Vague. Mais les choses s’emballent trop rapidement, et ce qui ne devait être qu’une leçon d’histoire va vite prendre des tournures plus dramatiques.

Au premier abord, le sujet – assez grave – de ce film peut laisser un peu pantois. Quel est l’intérêt d’une telle démonstration ? Pourtant, l’histoire prend assez vite le pas sur ces questions et parvient à atteindre son but : nous faire réfléchir sur les dérives de certains partis, ou de certaines pensées. Évidemment, la leçon finale est un peu exagérée et globalement le film va un peu loin dans ses idéaux pour être totalement crédible et pas du tout racoleur. Reste tout de même une oeuvre intéressante, bien interprété et qui traite d’un sujet assez peu évoqué, surtout de façon moderne.

Ce film n’est par ailleurs pas une pure invention de son auteur puisqu’il est en fait l’adaptation d’un roman américain qui serait lui-même l’adaptation d’une histoire vraie. Un film un peu trop démonstratif et moralisateur, mais un sujet de débat passionnant et de très bon comédiens.

La Vague
5
Plus d'articles
Le Vent Nous Emportera : Test Blu-Ray