Je suis guitariste

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Musique
Durée
0
Titre Original
Je suis guitariste
Notre score
5

A travers des vidéos de courte durée, Yann Armellino vous explique pas à pas comment jouer divers morceaux de musique connus de tous. Cordes et cases sont les seuls mots clés à retenir.

 

Le coffret contient également un CD de playback pour pouvoir « jouer avec son groupe », ainsi qu’un livret de 44 pages avec le rappel des positions des doigts pour les accords de chaque chanson.

 

 

Avis de Rachel :


Le titre « Je suis guitariste » se présente dans un boitier contenant un DVD, un CD et un livret memo qui constitue une aide mémoire pour jouer les principaux titres présents dans le DVD par l’apprenti guitariste.


Dans le DVD, Yann Armellino nous apprend à jouer 30 tubes du rock en nous montrant comment positionner correctement ses mains pour réaliser tel ou tel accord. Chaque chanson est composée de deux parties : la première est une démo dans laquelle Yann joue le morceau. La seconde le montre en train d’expliquer le positionnement de chaque doigt.

 

 

jesuisguitariste-6


Au final on verra que l’on peut jouer tout un morceau avec finalement très peu d’accords à connaitre. Bien sûr, cela ne se fait pas sans mal et il faudra tout de même de la patience et de la pratique pour tout néophyte. Néanmoins la méthode de Yann Armellino, de par ses explications simples et claires à la portée de tous, est efficace et très bien présentée. Il explique tout d’abord, en préambule, les termes un peu techniques et comment se présente une guitare. Ensuite il attaque sa leçon par la célèbre chanson d’AC/DC Highway to Hell.

Même s’il utilise surtout une guitare électrique, rock oblige, ses leçons concernent aussi bien les guitares acoustiques.

 

jesuisguitariste-5

 

Donc vous n’apprendrez pas le solfège ni les tablatures, vous saurez où positionner exactement vos petits doigts pour effectuer un accord puis une mélodie.

Vous jouerez ainsi des hits de Sting, Michael Jackson en passant par les Rolling Stones, Bob Marley ou encore Bob Dylan.

 

En bonus, vous trouverez un bêtisier et deux titres démo de Yann Armellino (Smile et Oversea).

 

jesuisguitariste-9

 

Le CD inclus est en fait un CD de playback c’est-à-dire qu’il constitue le groupe que vous n’avez pas en incluant une basse, une batterie et d’autres guitares. Vous pouvez donc rejouer tous les morceaux appris précédemment avec votre groupe virtuel.

 

Vu qu’on arrive bientôt à Noël et qu’il est temps de chercher des cadeaux à offrir, le DVD de « Je suis guitariste » est un cadeau original et idéal à mettre sous le sapin pour une personne voulant faire de la guitare sans trop se fatiguer.

 

Menus du DVD :

 

jesuisguitariste-1

jesuisguitariste-4

© Sony Music

Je suis guitariste
5
  1. L’argument.
    Comment jouer de la guitare sans connaître le solfège, comment conduire sans permis, comment écrire sans savoir lire, j’en ai plein du même tonneau.
    Cela fait vendre et c’est bien là l’objectif : disque de platine, dixit l’auteur.
    Faisons taire mon ego surdimensionné de professeur traditionaliste et regardons le contenu.
    Yann Armellino connait le solfège et est un bon pédagogue.
    Le hic de la méthode, c’est qu’elle est sensée s’adresser à des débutants qui seront rapidement perdus dans les « accords ouverts », les « quintes », les « fa dièse » et autres termes qu »emploie Yann sans les expliquer, et pour cause, voir l’argument au début de ce billet.
    Toujours le même débat autour du solfège.
    Relire « la soupe aux clous » (résumé disponible sur votre navigateur internet préféré)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Moscou Ne Croit Pas Aux Larmes : Test Blu-ray