Howard the Duck

Réalisateur
Willard Huyck
Acteurs
David Paymer, Jeffrey Jones, Lea Thompson, Miles Chapin, Paul Guilfoyle, Richard Edson, Tim Robbins, et Tommy Swerdlow
Pays
USA
Genre
Action, Aventure, et Comedie
Durée
111 min
Titre Original
Howard the Duck
Notre score
9

Howard est un canard qui vit en paix sur sa planète. Jusqu’au soir où une mystérieuse tornade l’arrache à son fauteuil. Le palmipède se retrouve projeté dans l’espace intersidéral et finit par atterrir dans l’arrière-salle d’un bar punk, à Cleveland, dans l’Ohio. Une jeune chanteuse de rock, Beverly Switzler, s’y produit. A la fin de son numéro et alors qu’elle s’apprête à regagner ses pénates, deux loubards l’agressent. Howard vole à son secours. Reconnaissante, Beverly accueille ce courageux canard sous son toit. Sa nouvelle vie ne déplaît pas à l’animal, que son sens de la répartie cinglante protège des sarcasmes des Terriens. L’un d’entre eux pourtant ne songe pas à se moquer de lui : Phil, un ami de Beverly qui travaille au museum d’histoire naturelle, s’intéresse même de très près à son cas…

L’avis de Yanick Ruf : Alors que les années 2000 ont vu naître au cinéma des super-héros qui ont pris une place incommensurables, les années 80 avaient une nouvelle race de héros comme le disait le sous-titre d’Howard the Duck. Et fait incroyable, ce héros sort lui-aussi tout droit des personnages de Marvel, et ce dès 1973!

Howard (1)

Alors à quoi faut-il s’attendre si vous ne connaissez pas la « bête » ? Un film-culte produit par nul autre que Georges « Star Wars » Lucas, rien de moins! Mais bon, autant le dire tout de suite, le film n’est pas à la hauteur d’un Avengers ou autre production Marvel actuel. Mais il n’en reste pas moins un excellent film que l’on se doit de voir au moins une fois dans sa vie. Perso, je l’ai vu au ciné lors de sa sortie au début des années 80. J’en gardais un super souvenir d’un film qui oscille entre le nanar et le culte, mais grâce à Éléphant Films qui le ressort enfin en Blu-ray, on peut le voir dans une version remasterisée de main de maître!! Certes, il ne faut pas oublier que le film date déjà de plus de trente ans! A l’époque, on était aux prémices de ce qui se fait maintenant coté effets spéciaux… D’ailleurs, la preuve en est qu’un reboot d’Howard est en cours de discussion du coté de nos amis d’outre-Atlantique. Le film, et surtout son héros, sortant tout droit de l’univers Marvel très en vogue à l’heure actuelle, il était donc normal qu’on envisage ça un jour…. Plus qu’à attendre pour voir si on aura, une fois de plus, droit à un remake qui nous semblera bien pâle, ou alors si le résultat sera à la hauteur. Dans les années quatre-vingt, cela passait bien….. croisons les doigts… Coté casting, on retrouve Lea Thomson qui nous fait toujours rêver, et qui, cette fois-ci, semble prête à passer du côté obscur de la relation animalière… Hum… bizarre d’avoir choisi d’aller si loin à l’époque…. Peut-être le coté le plus dérangeant de ce film en fin de compte! Mais bon, le scénario étant original (un canard qui arrive d’un univers parallèle, c’est rarement utilisé !) et les maquillages canardesques rendant le héros extrêmement vivant, le tout nous donne un film sympathique que l’on prend plaisir à visionner ! A ses cotés, on notera également la présence de Tim Robbins.

Howard (5)

Caractéristiques techniques et bonus : Une fois n’est pas coutume, Éléphant Films nous propose de découvrir cette merveille méconnue du cinéma en version restaurée en Haute Définition, et par conséquent nous propose le film en Blu-Ray! Incroyable qualité de travail sur ce film! La vidéo est tout bonnement époustouflante, et ce, même sur la version DVD! Bien entendu, on a droit à une bande son en anglais et une en français pour le bonheur de tous et en 5.1 qui plus est! A noter que la version française est de très  bonne facture et nous refera plonger dans notre jeunesse pour ceux qui comme moi ont connu Howard lors de sa sortie ciné…. Nostalgie quand tu nous tiens…..! A cela s’ajoute une  Interview de Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box (15 min. env.), MAKING-OF (26 min.), Howard : son histoire (13 min), CLIP PROMO, LES CASCADES, LES EFFETS SPÉCIAUX, LA MUSIQUE, BANDES-ANNONCES, Galerie photos.

Howard (6)

Autour du film : Ce film fût considéré comme l’un des plus gros « ratage » du cinéma americain…. il est maintenant élevé au rang de « film-culte ». A noter également que le personnage d’Howard étant tiré de l’univers Marvel, il est apparu dans le film Les gardiens de la galaxie, ce qui laisse présager des rumeurs sur le tournage d’un remake….

Howard (4)

Verdict : Même si le film a trente ans maintenant, on ne peut que l’apprécier à sa juste valeur! Une merveille indémodée du milieu des années 80 qui se laisse encore regarder grâce à une excellente restauration en HD! Certes les plus jeunes préférerons certainement voir les Avengers à l’écran, mais les plus âgés feront le voyage temporel pour se souvenir de ce film découvert trois décennies plus tôt…. Un immense BRAVO à Éléphant Films pour cette distribution française d’un classique du cinéma !

Howard (3)

Howard (2)

Howard the Duck
9
Plus d'articles
Blue Collar : le test blu-ray