Green Book : Sur les routes du sud

Réalisateur
Peter Farrelly
Acteurs
Linda Cardellini, Mahershala Ali, et Viggo Mortensen
Pays
USA
Genre
Biopic et Drame
Durée
130 min
Titre Original
Green Book
Notre score
7

En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.

Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.

L’avis de Manu

Film très « oscarisable » malgré un manque de prise de risque, et très prévisible, The Green Book s’octroie ce charme désuet des films hollywoodiens au goût de « bons sentiments » où chacun évolue au rythme du parcours que le roadtrip movie impose. Feel good movie à l’ancienne, qui prend le large grâce à l’alchimie parfaite entre Mortensen et Ali et où leur interprétation finit par remporter le match à la fin dans un délice de dialogues conjugués à leur jeu respectif.

Aussi vite vu, assez vite oublié mais on y retournera de temps en temps avec le même plaisir.

Green Book : Sur les routes du sud
7
Plus d'articles
Horribilis : Test Blu-Ray