Effraction

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action, Drame, et Thriller
Durée
90
Titre Original
Trespass
Notre score
5

L’existence de la famille Miller peut sans problème passer pour idéale. Kyle, négociant en diamants, et Sarah, architecte, vivent confortablement avec leur fille Avery, une adolescente un peu rebelle, dans une luxueuse demeure ultra sécurisée que Sarah a d’ailleurs dessinée. Un soir, après une dispute avec sa mère, Avery monte s’enfermer dans sa chambre. Lorsque deux policiers se présentent à la propriété en demandant à voir tout le monde, les Miller s’aperçoivent qu’Avery est partie… Kyle ouvre pour accueillir les policiers, et le cauchemar commence…

 


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

 

L’argent serait-il finalement plus fort que la vie d’autrui…

 

Bon, Joël Schumacher est de retour…… Nicolas Cage aussi…… Et même Nicole Kidman……. Voici donc un trio infernal pour nous faire vivre un film du même acabit. Et encore, infernal est un mot trop léger.

 

On se retrouve donc dans un huis-clos entre un soi-disant multimilliardaire, sa femme et leur fille qui se retrouvent aux mains d’un groupe de cambrioleurs qui veulent leur extorquer de l’argent. Jusqu’ici, rien de nouveau. Mais connaissant le réalisateur et ces deux acteurs qui ne font plus grand-chose de potable ces derniers temps, il fallait bien que cela dérape à un moment ou un autre…. Le scénario essaie de s’en tirer sans trop de mal, avec quelques rebondissements incroyables qui font de Nicolas Cage un personnage encore plus fou furieux et obsédé par l’argent que ses propres ravisseurs ! Incroyable, c’est le monde à l’envers. Il est prêt à tout pour éviter de se faire voler (même à offrir un rein !). Son avidité ne l’emporte tout de même pas sur son amour pour sa femme…. Sachant que cette dernière le trompe, il aurait pu essayer de manier cette affaire différemment. Bon, mais quand en plus il se prend pour Charles Bronson en Justicier de minuit, ça devient du grand n’importe quoi !! Bon, je n’en dis pas plus, certains spectateurs aiment aller voir ses films mais on se demande toujours quand il retrouvera un vrai grand rôle, lui qui fût tout de même un excellent acteur.

 

effraction_cap1

 

 

Passons à Nicole Kidman. La potiche de service qui essaie en fait de sauver son couple contrairement aux apparences du début ! Un bon retournement de situation en milieu de film. Mais bon, on a autant de mal à la voir complètement dans son personage. Dommage, il y avait moyen de moyenner avec cette histoire, déjà vue, certes, mais qui bénéficie tout de même de certains passages intéressants….

 

 

Malheureusement, comme trop souvent dans les huis-clos, on trouve le temps très long…trop long  car le manque de changement de décors qui nous offre uniquement une maison dont personne n’oserait rêver tellement elle est luxueuse finit par lasser. Les acteurs sont trop nombreux et l’on finit par se demander (trop) souvent qui se trouve où ? Au final, à la fin de la première heure, on n’en peut plus et on espère une fin rapide, mais il reste encore une trentaine d’interminables minutes à tenir…

Bon, Schumacher a essayé, il n’a pas réussi à convaincre beaucoup de monde, si ce n’est les Razzies Awards qui récompensent les pires du cinéma. Nicolas Cage et Nicole Kidman nominés pour le pire couple à l’écran, ça veut tout dire…

 

Effraction
5
Plus d'articles
Lucky Strike