D’une pierre deux coups

Réalisateur
Fejria Deliba
Acteurs
Brigitte Roüan, Claire Wauthion, Milouda Chaqiq, Myriam Bella, Samir Guesmi, Slimane Dazi, et Zinedine Soualem
Pays
France
Genre
Drame
Durée
83 min
Titre Original
Notre score
8

Zayane a 75 ans. Depuis son arrivée en France, elle na jamais dépassé les frontières de sa cité. Un jour elle reçoit une lettre lui annonçant le décès dun homme quelle a connu, autrefois, en Algérie. Le temps dune journée, elle part récupérer une boite que le défunt lui a légué

Vu pendant Les 20 ème Rencontres du Cinéma de Gérardmer

Avis de Stéphane :

Ce film parle de la famille et permet aux spectateurs d’entrer rapidement dans l’histoire. En effet, on s’attache immédiatement au personnage principale formidablement interprété par Milouda Chaqiq. Elle est analphabète et mère de famille nombreuse. Elle n’a jamais quitté sa cité et on la suit dans son périple. L’actrice incarne son personnage avec une aisance incroyable. Le spectateur est transporté et suit avec ravissement cette histoire.

dunepierre2coup2

En parallèle, on retrouve les différents enfants qui s’inquiètent de la disparition de leur mère. Cela donne ainsi 2 histoires qui avancent en même temps. On découvre les différentes personnalités de ces adultes dont les destins les ont éloigné les un des autres.

La trame du film tourne autour d’un secret que le spectateur découvrira au fur et à mesure. C’est à ce moment que l’on comprend que certains secrets seront enterrés à jamais et que l’on ne connait pas la vie que nos parents ont pu avoir. C’est un mystère qui peut être précieux pour eux…

D’une pierre deux coups est une vraie réussite que cela soit au niveau des interprètes ou encore de l’histoire.

D’une pierre deux coups
8
Plus d'articles
Blue Collar : le test blu-ray