Des hommes sans loi
Des hommes sans loi

Des hommes sans loi

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action et Drame
Durée
115
Titre Original
Lawless
Notre score
8
1931. Au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, état célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familiale en trafic d’envergure. Il rêve de beaux costumes, d’armes, et espère impressionner la sublime Bertha… Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille. Loyal, son bon sens se dissout régulièrement dans l’alcool qu’il ne sait pas refuser… Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Lorsque Maggie débarque fuyant Chicago, il la prend aussi sous sa protection. Seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, les trois frères écrivent leur légende : une lutte pour rester sur leur propre chemin, au cours de la première grande ruée vers l’or du crime.

 Film en compétition dans la Sélection Officielle au Festival de Cannes 2012

L’avis de Fabien

Signataire d’une adaptation réussie du chef d’œuvre littéraire de Cormac Mac Carthy La route et d’un superbe western The proposition sortis en 2009, l’australien John Hillcoat a les honneurs de la sélection cannoise avec un film de gangsters à la facture hollywoodienne, Lawless.

D’après le livre Pour quelques gouttes d’alcool  de Matt Bondurant sur l’histoire de son grand-père et de ses grands-oncles, l’intrigue de Des hommes sans loi est située en 1931 au cœur de l’Amérique en pleine prohibition, une période qui a beaucoup inspiré le cinéma avec récemment Public enemies et à la TV Boardwalk empire.

Situé en milieu rural, dans un comté reculé de Virginie, le décor principal évoque le cadre du western, hommage d’autant plus manifeste que toutes les figures de ce genre fondateur du cinéma hollywoodien sont réunis : fratrie soudée luttant pour sauver leur commerce tout en perpétuant leur légende, belle inconnue accrochant l’intérêt du frère cadet, représentant de la loi corrompu et sadique obsédé par la chute des frères, violents affrontements finissant par un règlement de compte très sanglant.

Dans la tradition du cinéma hollywoodien classique, Lawless déroule une intrigue solide où il est question d’affirmation de soi (le jeune frère effacé devient un homme visionnaire), de recherche de prospérité (le sentiment d’immortalité de cette famille plutôt attachante de distillateurs d’alcool de contrebande dont le commerce grossit).

Niveau mise en scène, John Hillcoat délivre un bon travail de faiseur qui à défaut d’être inoubliable se révèle très efficace.  

Mélange de blues et de folk, la  bo composé par Nick Cave qui signe également le scénario et les dialogues est l’atout majeur de ce bon film de gangsters avec son casting quatre étoiles où l’on retrouve la star montante Tom Hardy, l’étonnant Shia LaBeouf et l’excellent Guy Pearce dans un rôle de méchant survolté. La belle Jessica Chastain apporte un peu de douceur dans ce monde violent de gangsters qui a toujours fasciné le cinéma et le public.

lawlessphoto1

Test DVD

Des séquences en extérieur, lumineuses et colorées, voisinent avec des séquences plus intimistes, en basse lumière, moins bien définies avec un grain cinéma assez présent sans toutefois être envahissant. Le piqué est honnête dans les limites techniques du support. Les deux pistes audio en  Dolby digital 5.1 se révèlent dynamiques, tant dans la restitution des dialogues que des coups de feu sans oublier l’excellent bande originale composée par Nick Cave.

Bonus

Cette édition DVD Metropolitan propose de nombreux bonus très intéressants pour approfondir l’aventure du film.

Tout d’abord le commentaire audio par le réalisateur John Hillcoat et l’auteur du roman Matt Bondurant s’avère très agréable à suivre, plein d’informations sur l’histoire familiale des Bondurant, le tournage avec le travail avec les acteurs…

Les scènes coupées (7′), au nombre de 6, mettent davantage en valeur le personnage joué par Jason Clarke.

Making-of (21′), Le comté le plus humide du monde met l’accent sur l’histoire des Bondurant, à base d’interviews de l’équipe dont Nick Cave, scénariste et compositeur et du petit-fils Bondurant auteur du livre qui a servi de base au film. De plus apparaissent de nombreuses photos d’époque du temps de la Prohibition. Le réalisateur John Hillcoat a envisagé son film comme « ‘ un hybride entre western et film de gangster » et précise que « l’aspect le plus intéressant tient au fait que les frères ont réellement cru à leur immortalité ». Les acteurs évoquent leurs personnages. Pour Shia LaBeouf « le coeur du film c’est l’histoire d’une famille tentant de vaincre ses difficultés ».

Le comté de Franklin en Virginie : Hier et aujourd’hui (6′) est un retour sur les lieux de l’action, le comté de Franklin en Virginie où dans les années 30 était produit beaucoup d’alcool de contrebande.

L’histoire de la famille Bondurant (12′) est un entretien avec le romancier Matt Bondurant, descendant des héros du film. Il révèle avoir compilé des coupures de presse d’époque et surtout des photos de ses descendants pour le point de départ de ses personnages et des situations.

Vous trouverez ensuite  une compilation d’interviews de l’équipe lors du 65ème festival de Cannes dans L’interview exclusive de l’équipe réalisée à Cannes (8′).

Enfin l’interactivité s’achève par un clip promo  «  »Midnight Run » » Willie Nelson  (2″).

Des hommes sans loi
Des hommes sans loi
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner