Criminal Squad

Réalisateur
Christian Gudegast
Acteurs
Curtis '50 Cent' Jackson, Gerard Butler, et Pablo Schreiber
Pays
USA
Genre
Action et Thriller
Durée
140 min
Titre Original
Den of Thieves
Notre score
7

Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tout de force de mettre la main dessus. Mais, ils vont se heurter à une unité d’élite de la police qui n’a pas l’intention de jouer dans les règles de l’art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout.

L’avis de Manu

Criminal Squad (Den of Thieves, titre VO, plus en « gamme » avec son sujet) tente d’imiter ses aînés (Michael Mann, Heat, évidemment, pour un rapprochement direct puis Fuqua, Affleck…pour le style) sans jamais vraiment arriver à la même hauteur. Pour autant sans singer non plus le genre, Christian Gudegast s’en sort plutôt bien avec une note cinématographique assise sur ses bases qui fait plutôt mouche.

Evidemment, pas forcément une note d’auteur ici mais un certain savoir-faire et une efficacité évidente, paradoxalement plus absente lors de la séquence principale (et finale) du film. Un détail. Gérard Butler, sur la ligne aiguisée du pastiche et du cliché, s’en sort plutôt bien tandis que Pablo Schreiber confirme tout le bien qu’on pensait de lui depuis quelque temps.

Rien de nouveau ici, le simple constat d’une vraie envie, mise en scène avec habileté, portée par un scénario très efficace et plutôt au-dessus de ce que le genre impose avec facilité trop souvent. Le Los Angeles urbain et criminel reprend un peu de relief. Pour le genre, belle surprise malgré l’originalité absente.

Criminal Squad
7
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray