Dans la cour

Réalisateur
Pierre Salvadori
Acteurs
Catherine Deneuve, Féodor Atkine, Gustave Kervern, et Pio Marmai
Pays
France
Genre
Drame
Durée
97 min
Titre Original
Notre score
6

Antoine est musicien. A quarante ans, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Après quelques jours d’errance, il se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Jeune retraitée, Mathilde découvre une inquiétante fissure sur le mur de son salon. Peu à peu, son angoisse grandit pour se transformer en panique : et si l’immeuble s’effondrait… Tout doucement, Antoine se prend d’amitié pour cette femme qu’il craint de voir sombrer vers la folie. Entre dérapages et inquiétudes, tous deux forment un tandem maladroit, drolatique et solidaire qui les aidera, peut-être, à traverser cette mauvaise passe.

Vu pendant les 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer

 

 

Avis de Stéphane :

C’est toujours un plaisir de voir l’excellente actrice Catherine Deneuve à l’écran. Face à elle, Gustave Kervern dans le rôle d’un pauvre homme que rien ne rattache à la vie.
Il est paumé mais trouve un emploi de gardien d’immeuble. Là il découvre toute la vie des différents propriétaires.
En se liant à Catherine, Gustave prend part à la folie de celle-ci. En effet Catherine devient de plus en plus folle et se raccroche à l’idée que l’immeuble pourrait s’effondrer.
Plus elle y croit, plus elle perd pied dans la réalité.

danslacour1

D’une certaine manière, les deux personnages essayent de se raccrocher à quelque chose pour survivre dans un monde dangereux qui les a abandonné.

L’interprétation est magistrale entre Gustave et Catherine. Que cela soit les intonations ou les regards, le réalisateur Pierre Salvadori arrive à traduire toute la tension.

Dans la cour est un bon film vu les interprètes mais il ne conviendra peut être pas à tous vu son thème.

Dans la cour
6
Plus d'articles
Last seduction : le test blu-ray