Amour sur place ou à emporter

Réalisateur
Amelle Chahbi
Acteurs
Amelle Chahbi, Aude Pepin, Nader Boussandel, Noom Diawara, et Sébastien Castro
Pays
France
Genre
Comedie
Durée
90 min
Titre Original
Notre score
9

Amelle et Noom sont deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. ELLE sérieuse, manager au Starbucks, dynamique et LUI en dilettante, malin, et apprenti comique.
Tous deux victimes de déceptions amoureuses, ils ont juré qu’on ne les y prendra plus.
Alors comment faire quand malgré tout ces contraires s’attirent ? Un jeu de séduction se met alors en place pour notre plus grand bonheur. Mais tout n’est pas si rose, les familles, les amis, les collègues s’en mêlent, les guerres sont déclarées, les brouilles explosent. Pris entre les racines de leur éducation et le feu de leurs sentiments, quel camp vont-ils choisir ? L’amour triomphera-t-il ? Une chose est sure, ils nous feront passer un bon moment de franche rigolade et d’émotions…

Vu pendant les 18 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer


Avis de Stéphane :

Amour sur place ou à emporter est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Fabrice Eboué.

Le duo de comédiens formé par Amelle Chahbi et Noom Diawara  se connait bien puisqu’ils faisaient tous deux partie du Jamel Comedy Club.

La réalisatrice Amelle Chahbi qui est aussi l’interprète principale séduit dès les premières images. En effet, la fraîcheur des situations et des dialogues actuels représentent la génération des trentenaires de maintenant. D’ailleurs, au début, un public un peu plus âgé aura du mal de comprendre tous les dialogues étant donné qu’il s’agit d’un langage de jeunes mais il parviendra à en saisir l’idée.  Heureusement, on s’y habitue très vite.

amoursuplaceouaemporter2

En utilisant l’image du Starbucks comme lieu de travail, la réalisatrice fait référence au fast food, à ce qui va vite. Elle montre que de nos jours, on consomme l’amour très rapidement et que pour un rien on peut se quitter ou divorcer.

On aborde le sujet des différentes origines pour montrer le ridicule du racisme. En effet, quelque soit sa couleur de peau ou son origine, on est tous pareil. On voit que ce sont plutôt les parents qui sont réfractaires au changement et qui ont encore des préjugés. Quant à la jeune génération elle n’en a cure.

amoursuplaceouaemporter3

Quelques fois, dans le film, des passages sont joués intentionnellement de manière exagérée (scène de la pilule par exemple) afin de montrer le côté imaginaire voir cartoon. Et le spectateur rira souvent de bon cœur car l’humour tient une place importante.

En montrant cette société de l’instantané, la réalisatrice Amelle Chahbi (Amelle veut dire Espoir en arabe), donne à réfléchir sur ce que nous vivons, va au-delà de la simple comédie romantique et touchera toutes les générations.

Amour sur place ou à emporter
9
Plus d'articles
Beatrice Cenci – Liens d’amour et de sang : le test blu-ray