
La 29e édition du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez a rendu son verdict ce samedi 24 janvier 2026. De la Comédie-Française de Bertrand Usclat et Martin Darondeau domine largement le palmarès avec quatre récompenses, tandis que C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart décroche le Grand Prix.

Le jury présidé par Audrey Lamy, entourée de Mélanie Doutey, Alison Wheeler, Baptiste Lecaplain et William Lebghil, a tranché parmi les dix longs métrages en compétition. Deux favoris se sont nettement imposés, ne laissant qu’une seule récompense aux outsiders.

De la Comédie-Française rafle la mise
Premier long métrage du duo Bertrand Usclat et Martin Darondeau, De la Comédie-Française a créé l’événement auprès des festivaliers. Cette comédie au rythme effréné suit les péripéties d’une troupe de théâtre quelques heures avant la première d’une nouvelle adaptation de Macbeth. Porté par Pauline Clément, Laurent Stocker et Julien Frison, tous pensionnaires de la prestigieuse institution, le film a déclenché une standing ovation.
Le long métrage repart avec le Prix Spécial du jury, le Prix du public, le Prix du jury Canal+ et le Prix Coup de Cœur du jury des moniteurs de ski Région Auvergne-Rhône-Alpes. Situation cocasse : Bertrand Usclat officiait également comme maître de cérémonie d’ouverture et de clôture du festival. De la Comédie-Française sortira en salles le 22 juillet 2026, distribué par Zinc.
C’est quoi l’amour ? décroche le Grand Prix
Fabien Gorgeart, réalisateur de La Vraie Famille, remporte le Grand Prix du jury avec C’est quoi l’amour ?. Cette comédie romantique réunit Laure Calamy, Vincent Macaigne, Lyes Salem et Mélanie Thierry dans un casting quatre étoiles.
Laure Calamy, saluée pour sa performance en véritable yoyo émotionnel, reçoit également le Prix d’interprétation féminine Embryolisse. Elle devance Josiane Balasko (L’Arnaqueuse), Noémie Lvovsky (Tout va super) et Pauline Clément, doublement présente cette année. Le film est distribué par Zinc.
Laurent Lafitte récompensé pour Alter Ego
Le Prix d’interprétation masculine revient à Laurent Lafitte pour son double rôle dans Alter Ego de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. Le comédien y incarne deux voisins sosies dans une comédie décalée virant à la paranoïa. Blanche Gardin complète l’affiche de ce film attendu le 4 mars 2026, distribué par Tandem Films.
Xavier Lacaille (The Giaccomo), Hakim Jemili (Tout va super) et Vincent Macaigne (La Poupée) repartent bredouilles malgré des performances remarquées.
Comme un homme primé en court métrage
Le Prix du meilleur court métrage Ciné+ OCS récompense Comme un homme de Guillaume Clerice. Cette histoire de courage qui fait défaut face à un vol de poussette a séduit le jury. Le réalisateur a remercié avec humour le vrai voleur pour lui avoir inspiré le scénario, devançant Sérénade et Chez Alfred.
Le palmarès complet
Le Grand Prix revient donc à C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart. De la Comédie-Française de Bertrand Usclat et Martin Darondeau cumule le Prix Spécial du jury, le Prix du public, le Prix du jury Canal+ et le Prix Coup de Cœur Région Auvergne-Rhône-Alpes. Laure Calamy obtient le Prix d’interprétation féminine pour C’est quoi l’amour ?, Laurent Lafitte le Prix d’interprétation masculine pour Alter Ego. Enfin, Comme un homme de Guillaume Clerice remporte le Prix du court métrage Ciné+ OCS.
La 30e édition anniversaire du Festival de l’Alpe d’Huez se tiendra en janvier 2027.


