LE FESTIVAL « CAMERAS DES CHAMPS »

La 11ème édition du festival « caméra des champs » aura lieu du 14 au 17 mai 2009.

 

LE FESTIVAL « CAMERAS DES CHAMPS »

Ville-sur-Yron accueille chaque année le festival international du film documentaire sur la ruralité « Caméras des Champs ». Petite commune de 300 habitants située dans le Parc naturel régional de Lorraine, en Meurthe-et-Moselle, près de Jarny, elle abrite également un écovillage sous forme d’itinéraire promenade-musée ouvert au public depuis 1990.

La manifestation en quelques mots

Le festival « Caméras des Champs » a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant débats avec le public, table ronde, expositions et atelier de lecture à l’image. Au total, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourent pour les

trois prix du jury, le prix des lycéens et le prix du public et des habitants. En soirée, la compétition laisse la place à des soirées thématiques. La sélection se veut la plus proche possible des préoccupations actuelles liées à l’évolution du monde rural. Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des œuvres présentées en présence de leurs réalisateurs.

Jury et palmarès

Le jury du festival est toujours constitué de jurés provenant d’horizons différents et complémentaires. Il compte dans ses rangs des témoins au quotidien de la vie en milieu rural (agriculteur, éleveur…), des professionnels de l’audiovisuel (réalisateur, producteur…), des journalistes (spécialistes de la question agricole) et des acteurs du monde institutionnel. La tradition veut que le vainqueur du 1er prix du festival revienne l’année suivante comme membre du jury.

La compétition documentaire

La compétition comporte une quinzaine de films à caractère documentaire. Ces courts et moyens métrages sont des productions récentes, de langue française, sous-titrées, ou accompagnées d’une traduction. Ils peuvent aborder tous les aspects de la ruralité. La sélection est effectuée par un comité durant les mois précédant la manifestation parmi toutes les propositions librement envoyées par les auteurs. Elle est finalisée durant les mois de mars et avril et utilisée comme source de réflexion afin de dégager plusieurs thèmes qui serviront de fils conducteurs aux projections et d’axes de réflexion aux débats.

Les films hors compétition de l’édition 2009

Chaque jour, le festival propose des soirées spéciales avec des films hors compétition suivis de débats publics.
Plus d'articles
28e Festival International Du Film Fantastique de Gérardmer : Sélection & Accès au festival en ligne