PALMARES du 15ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul

 

 

 

Mardi 17 février au soir, au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul s’est tenue la Cérémonie de Clôture du 15ème FICA (précédant la projection du film Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa) ainsi que la traditionnelle remise des Prix…

 

Voici donc le Palmarès de cette cuvée 2009 :

 

 

 

CYCLO D’OR D’HONNEUR offert par la ville et l’agglomération de Vesoul à Mohsen Makhmalbaf pour l’ensemble de son œuvre.

 

Cyclo d’Or spécial 15ème anniversaire du FICA offert à Shahla Nahid, journaliste à RFI pour son engagement dans la défense du cinéma asiatique en général et iranien en particulier.

 

CYCLO D’OR DU MEILLEUR FILM (offert par le Conseil Régional de Franche-Comté) remis par le Jury International présidé par Fatemeh Motamed-Arya, actrice iranienne, et composé de Indu Shrikent (Inde), LI Yang (Chine) et Jefferey Jeturian (Philippines) :

 

« UN CADEAU POUR STALINE » de Roustem Abdrachev (Kazakhstan), pour sa structure professionnelle et son message humain de solidarité entre toutes les ethnies.

 

Grand Prix du Jury International : « PESANTREN » de Nurman Hakim (Indonésie), pour son utilisation d’un langage simple pour décrire des situations complexes.

 

 

Prix du Jury NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) représenté par Aijaz Gul (Pakistan), Cüneyt Cebenoyan (Turquie) et Marie-Claire Kuo Quiquemelle (France) :

« L’AUBE DU MONDE » de Abbas Fahdel (Irak/France), récompensé pour son rythme cinématographique et sa représentation d’une culture qui meurt en temps de guerre dévastatrice.

 

Prix Emile Guimet (offert par les Amis du Musée National des Arts Asiatiques de Paris) : jury Guimet composé de Hubert Laot, Véronique Prost et Anna-Nicole Hunt :

 

« 100 » de Chris Martinez (Philippines). Prix à un premier film autant pour l’originalité du sujet que pour sa réalisation. C’est un thème universel et profondément intime : l’imminence de la mort traitée avec une légèreté apparente et un humour décalé qui ne parviennent pas à masquer la profondeur du propos et des sentiments.

 

Coup de cœur Guimet : « UN CADEAU POUR STALINE » de Roustem Abdrachev (Kazakhstan) pour la maîtrise cinématographique remarquable traitant de sujets mal connus en Occident pour des raisons historiques.

 

 

Prix Langues’O (offert par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales) : Jury Langues’O composé de Patrick Maurus, Rémi Bordes, Jonathan Guyon Le Bouffy, Véronique Halperin, Pierre Housieaux et Eleonore Mahmoudian :

 

« DAYTIME DRINKING » de Noh Young-seok (Corée).

Le jury a été sensible à ce road movie paradoxal dans lequel le protagoniste se perd au lieu d’apprendre. Un premier film de haute tenue, très drôle et très embrumé.

 

Coup de cœur Langues’O : « GULABI TALKIES » de Girish Kasaravalli (Inde).

Sur un scénario d’une grande originalité, un portrait de femme sensible sur fond d’évocation des contradictions de la modernité indienne d’aujourd’hui.

 

 

Prix du public long métrage de fiction : « L’AUBE DU MONDE » de Abbas Fahdel (Irak/France).

 

 

Prix du public du film documentaire : « PERSIAN CATWALK » de Marjan Alizadeh (Iran).

 

 

Prix Jury Jeunes : « L’ECOLE NOMADE » de Michel Debats (France).

 

 

Prix du Jury Lycéen : « UN CADEAU POUR STALINE » de Roustem Abdrachev (Kazakhstan).

 

 

 

 

 

Les lauréats et les différents jurys sur scène…

 

 

 

 

 

 

Reprise des films primés à l’auditorium du Musée des Arts Asiatiques Guimet de Paris les 15,16 et 17 avril ainsi qu’à l’INALCO à la rentrée 2009.

 

Un chiffre pour conclure : 26000 spectateurs ont été recensés pour cette 15ème édition du FICA, contre 24000 en 2008 !

 

 

 

Le 16ème Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 26 janvier au 2 février 2010.

 

Cinéphiles globe-trotters, on compte sur vous !!!

 

Site web du festival : www.cinemas-asie.com

 

 

 

NOTRE MINI-SITE CONSACRE AU 15ème FICA DE VESOUL ICI

 

Plus d'articles
Le 12ème prix Lumière sera remis aux frères Dardenne