Festival International des Jeux de Cannes, compte-rendu de l’édition qui s’est déroulée du 26 au 28 Février 2016

FIJ 2016 (3)Une première pour nous cette année, le Festival International du Jeu de Cannes s’est déroulé du 26 au 28 février 2016. Première participation, première découverte, ….. premières sensations incroyables! Imaginez un salon entièrement dédié aux jeux. Que ce soit du scrabble, de la belote, du jeu de plateau, Lego, construction, wargames, jeu de rôle, et ce jusqu’aux jeux vidéos, tout était passé au crible. Une occasion unique pour un public extrêmement nombreux de pouvoir se familiariser avec ce milieu en testant les dernières nouveautés, mais aussi les best sellers du genre. L’occasion également d’essayer des styles que l’on ne connait pas ou que l’on a rarement l’occasion de pouvoir tester. Certains jeux, pour l’occasion, étaient présentés en version surdimensionnée gigantesque donnant un interet encore plus grand! Tous les plus grands éditeurs étaient bien entendu présents sur ce salon aux cotés de plus petits. ASMODEE, Iello, Ravensburger, EDGE,….. aucun ne manquait à l’appel!

Grand moments également, les nuits « off » permettant aux jeunes (et moins jeunes bien entendu) créateur de faire connaitre leur jeu avec des prototype pour certains bricolés maison! Et de ce coté, ASMODEE a fait très fort en proposant les Asmonights permettant de voir et jouer avec les protos terminés et qui sortiront dans le courant de l’année. Bon, certains jeux sont juste en exposition, telle l’extension Wulfsburg de Zombicide Black Plague! Par contre, dans les bonnes surprises à venir cette année, la palme revient à une extension du célèbre Bang! version dés. cette dernière s’appelle The walking dead. Autres jeux remarqués : Mysterium primé cette année dans la catégorie du meilleur jeu 2016 et Fourberies qui a lui aussi attiré pas mal de monde.
Autres nuits off, celles consacrées aux Jeux de Rôle. Un succès incroyable également pour cette « discipline » qui permet aux joueurs venus des 4 coins de la France de passer des nuits à pratiquer leur jeu en compagnie d’autres fans…
Apres avoir vécu cela une fois, une chose est sûre, nous reviendrons l’année prochaine pour couvrir l’événement sur toute sa durée 😀
FIJ 2016 (1)
Et voici le communiqué de presse officiel pour le bilan de cette trentième édition :
Le Festival International des Jeux de Cannes vient de clôturer sa trentième édition et confirme son succès auprès du public et des professionnels. Une démonstration de la ferveur du public ’autant plus remarquable malgré les contraintes d’accès inhérentes aux nouvelles règles de sécurité anti-terroristes et des conditions météorologiques défavorables. L’édition 2016 aura permis aux 10 000 compétiteurs et champions venus du monde entier de vivre leur événement annuel toujours très prisé dans le calendrier des tournois internationaux. 3 200 professionnels et 400 exposants, auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs, boutiques spécialisées, sans oublier les Fédérations et Associations ludiques, se sont donnés rendez-vous à Cannes pour l’événement unanimement reconnu comme désormais incontournable. Son palmarès As d’Or – Jeu de l’Année 2016 a parallèlement été salué par la profession et connait d’ores et déjà un grand succès auprès du public.
Pour le bonheur des visiteurs, 30 000 m² étaient dédiés aux jeux de société et vidéos, tournois, conférences et espaces professionnels. Les festivaliers ont pu découvrir des centaines de jeux dont plus de 100 exclusivités en avant-premières et partager des moments d’échanges et de vives émotions, notamment à l’occasion des animations du 30e anniversaire, dont la chasse au trésor suivie par 10 250 participants et la soirée Timeline Cannes & Cinéma. Une participation active remarquée également via les 44 000 connexions de la nouvelle application FIJ CANNES.
FIJ 2016 (2)
Le plaisir de jouer était au rendez-vous mais aussi celui de proposer un festival solidaire à travers l’organisation d’un loto caritatif auquel 840 personnes ont participé et qui a permis de récolter 23 270 € pour l’association Adrien d’aide aux enfants malades.
Le Festival International des Jeux, événement culturel à part entière avec son histoire, ses tendances, ses récompenses, conforte sa place de plus grand événement ludique francophone porteur de valeurs essentielles, de partage et d’échange. Il a une nouvelle fois su séduire son public et rencontré un beau succès auprès des professionnels venus cette année participer à ses nouvelles rencontres professionnelles.
Rendez-vous pour l’édition 2017 du 24 au 26 février.
FIJ 2016 (4)
FIJ 2016 (5)
Plus d'articles
L’affiche du Festival International des Cinémas d’Asie 2021 dévoilée