Exposition « Aardman : l’art qui prend forme » à Art Ludique : notre avis !

Ce week-end a été l’occasion pour nous de découvrir l’exposition « Aardman, l’Art qui prend forme » à Art Ludique, à Paris. Pour les néophytes, Aaadman est le studio anglais spécialisé dans l’animation en stop-motion et pâte à modeler, bien connu pour ses œuvres comme Wallace & Gromit, Chicken Run ou Shaun le Mouton. Alors que ce dernier personnage est actuellement dans les salles avec Shaun le Mouton : le Film, cette exposition arrive donc à point nommé pour permettre de découvrir l’envers du décor.

Tout d’abord, abordons la plus grand qualité de cette exposition : sa taille. En effet, alors que par exemple, Star Wars Identities pouvait se boucler en une heure, il nous aura fallu deux heures pour faire le tour de l’exposition Aardman. A cela, une raison simple : la générosité. En effet, c’est peu dire que l’on ne s’attendait pas à découvrir autant de choses dans cette expo. Les amateurs de dessins seront par exemple aux anges avec les innombrables dessins de travail présentés, depuis les premières ébauches de personnages jusqu’à des plans de maquettes en passant par les storyboards. Une vraie mine d’information pour tous les dessinateurs, maquettistes et réalisateurs en herbe ! Sans compter le plaisir de découvrir l’envers du décor de certains de nos films préférés. Mais le grand morceau de cette exposition ne réside pas dans le papier, mais dans la pâte à modeler, le bois, le métal et bien d’autres matériaux.

aaardmanartludique

En effet, si l’on se doutait que Art Ludique proposerait plusieurs éléments ayant servi à la fabrication des films Aaadman, on ne s’attendait clairement pas à en découvrir autant ! Personnages, mobilier, accessoires, pans de décors entiers… On ne sait plus où donner de la tête tant chacune des salles de l’exposition regorge de véritables trésors que l’on espérait pas pouvoir approcher un jour. Si les fans des films ne connaissent que trop bien le soin de Aaardman dans la création de ses films, se retrouver à quelques centimètres de scènes entières de Wallace & Gromit, Pirates et bien d’autres a quelque chose de profondément réjouissant. Et si vous pensiez avoir enfin l’occasion de prendre les équipes d’Aaardman à leur propre jeu en décelant des éléments négligés, bonne chance tant ces maquettes sont l’occasion de confirmer que le studio ne laisse rien au hasard, du plus grand décor au plus petit détail et accessoire. Un véritable bonheur pour les mirettes. Et encore, on ne vous parle pas de la véritable baffe en découvrant le bateau pirate !

aardman1artludique

En bref, cette exposition ne se contente pas de remplir les espoirs que nous placions en elle, elle les dépasse largement. Incroyablement riche et plaisante à parcourir, elle a en plus le mérite de comporter bon nombre d’écrans diffusant des extraits des films ou des documentaires sur les dessous du studio. L’occasion de (re)découvrir la moindre œuvre du studio, et il y en a beaucoup ! Au final, que l’on soit fan ou néophyte, cette exposition mérite largement le détour. Et si en plus, vous avez l’occasion de découvrir Shaun le Mouton : le Film avant d’y aller, vous disposez d’ors et déjà de la pâte pour vous façonner une demi-journée dont vous vous rappellerez longtemps !