40e Festival du cinéma Américain de Deauville : le programme

Le 40e Festival du cinéma Américain de Deauville aura lieu du 5 au 14 septembre 2014. Voici quelques informations :

 

Le Jury

Présidé par Costa-Gavras et composé d’Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Pierre Lescure, Vincent Lindon, Marie-Claude Pietragalla et André Téchiné

Le Jury Révélation Cartier

Présidé par Audrey Dana et composé d’Anne Berest, Lola Bessis, Freddie Highmore, Clémence Poésy et Christine & The Queens

Les Hommages

Jessica Chastain, Will Ferrell, Brian Grazer, Ray Liotta, John McTiernan et James Cameron

Ainsi qu’un hommage posthume en mémoire de Lauren Baccall et de Robin Williams

Yul Brynner (Deauville Legend)

LA COMPÉTITION :

A  GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT de Ana Lily Amirpour

Avec : Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh, Dominic Rains, Milad Eghbali

À Bad City, ville étrange, lieu de tous les vices où suintent mort et solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille… Alors, quand l’amour s’en mêle, c’est une passion peu commune qui soudain s’embrase. Une passion couleur de sang !
I ORIGINS de Mike Cahill

Avec : Michael Pitt, Brit Marlin, Astrid Bergès-Frisbey, Steven Yeun, Archie Panjabie, Cara Seymour, Venida Evans, William Mapother

Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. C’est le début d’un voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés…

IT FOLLOWS de David Robert Mitchell

Avec : Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto, Olivia Luccardi, Lili Sepe, Jake Weary

Pour Jay, âgée de 19 ans, la rentrée devait être synonyme de cours à la fac, de rencontres avec des garçons et de week-ends passés au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d’apparence anodine, elle se retrouve hantée par d’étranges visions et par le sentiment inexorable d’être suivie par une présence. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper…

JAMIE MARKS IS DEAD de Carter Smith

Avec : Cameron Monaghan, Noah Silver, Morgan Saylor, Madisen Beaty, Liv Tyler, Judy Greer

Quand Jamie Marks disparaît, il ne manque à personne. Sauf à Adam, qui est hanté par lui…

JUILLET DE SANG de Jim Mickle

Avec : Michael C. Hall, Sam Shepard, Don Johnson, Vinessa Shaw, Wyatt Russell

1989. Texas. Une nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, Richard Dane est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

LOVE IS STRANGE d’Ira Sachs

Avec : John Lithgow, Alfred Molina, Marisa Tomei, Darren Burrows, Charlie Tahan, Cheyenne Jackson

Après 39 ans de vie commune, George et Ben décident de se marier. Mais, au retour de leur voyage de noces, George se fait subitement licencier. Du jour au lendemain, le couple n’est plus en mesure de rembourser le prêt de son appartement new yorkais. Contraints de vendre et déménager, ils vont devoir compter sur l’aide de leur famille et de leurs amis. Une nouvelle vie les éloignant l’un de l’autre, s’impose alors dans leur quotidien.

THE BETTER ANGELS de A.J. Edwards

Avec : Jason Clarke, Diane Kruger, Brit Marling, Wes Bentley, Braydon Denney, Cameron Williams, McKenzie Blankenship

1817, dans l’état d’Indiana aux États-Unis. La nation américaine, qui a vu le jour quarante ans plus tôt, n’en est encore qu’à ses balbutiements et se relève à peine d’une seconde guerre d’Indépendance. Les hommes et les femmes mènent une vie difficile et doivent lutter chaque jour contre la nature et les maladies, vivant dans des maisons de fortune en bois. Tel est le monde dans lequel naît Abraham Lincoln, futur président des États-Unis. Sur une période de trois ans, on découvre son enfance, sa famille, sa vie de dur labeur, la tragédie qui le marqua à jamais et les deux femmes qui forgeront son destin.

THE GOOD LIE de Philippe Falardeau

Avec : Reese Witherspoon, Corey Stoll, Sarah Parker

Inspirée de faits réels, l’histoire incroyable de quatre orphelins, rescapés d’une attaque de leur village au Soudan. Ils parcourent près de 1 000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations Unies et survivre. Dix ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d’immigrer aux Etats-Unis à la suite d’un tirage au sort. Commence pour eux une nouvelle aventure dans un monde inconnu et surprenant, marquée par la rencontre d’une femme qui les aidera à retrouver un sens à la vie.

THINGS PEOPLE DO de Saar Klein

Avec : Wes Bentley, Jason Isaacs, Vinessa Shaw, Haley Bennett, Keith Carradine, Sam Trammell, Missy Yager, Alex Knight

Bill, un père de famille dévoué, perd son travail du jour au lendemain. Il n’a alors pas d’autre choix que celui d’entrer, presque à son insu, dans l’illégalité. Quand il se lie d’amitié avec un inspecteur de police, c’est la double vie qui est désormais la sienne qui risque à terme d’être révélée…

UN HOMME TRÈS RECHERCHÉ d’Anton Corbijn

Avec :    Philip    Seymour    Hoffman, Rachel    McAdams, Grigory Dobrygin, Willem Dafoe, Robin Wright, Homayoun Ershadi, Nina Hoss, Daniel Brühl

Plus de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

UNCERTAIN TERMS de Nathan Silver

Avec : David Dahlbom, India Menuez, Caitlin Mehner, Tallie Medel, Hannah Gross, Gina Piersanti, Adinah Dancyger, Casey Drogin, Cindy Silver, Nathan Silver

Lorsqu’il surprend sa femme avec un autre homme, Robbie quitte Brooklyn et décide de s’installer à la campagne chez sa tante. Cette dernière gère un foyer d’accueil pour adolescentes enceintes. Seul homme parmi toutes ces femmes, Robbie devient malgré lui l’objet de toutes leurs attentions… Il rencontre alors Nina : leur relation se complique au fur et à mesure que Robbie se rapproche d’elle, et que leur amitié suscite la jalousie des autres jeunes filles. Tout en essayant d’empêcher Nina de commettre la plus grosse erreur de sa vie, Robbie se retrouve pris au piège d’un triangle amoureux, entre Nina et Chase, le père immature de son enfant.

WAR STORY de Mark Jackson

Avec : Catherine Keener, Hafsia Herzi, Vincenzo Amato, Donatella Finocchiaro, Guido Caprino, Ben Kinglsey

Photographe de guerre, Lee a passé une grande partie de sa vie dans les zones de conflits les plus meurtrières du globe. Plutôt que de retourner à New York après avoir été prise en otage en Libye et y avoir subi des sévices, elle choisit de se rendre dans un petit hôtel de Sicile pour s’isoler et évacuer à sa façon son « stress post-traumatique ». Elle y croise Hafsia, une jeune immigrée tunisienne qui veut à tout prix rejoindre la France, et qui ressemble à s’y méprendre à une jeune Libyenne que Lee a photographiée juste avant son enlèvement…

WHIPLASH de Damien Chazelle

Avec : Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benoist, Paul Reiser, Austin Stowell, Jayson Blair

Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres, celui que dirige Terence Fletcher, un professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, à la recherche de l’excellence et de la perfection, quel qu’en puisse être le prix.

WHITE BIRD de Gregg Araki

Avec : Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, Shiloh Fernandez, Gabourey Sidibe, Thomas Jane

Kat Connors a dix-sept ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…
LES PREMIÈRES

Film d’ouverture

MAGIC IN THE MOONLIGHT de Woody Allen

Avec : Colin Firth, Emma Stone, Eileen Atkins, Marcia Gay Harden, Hamish Linklater, Jacki Weaver

Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon a une très haute estime de lui-même, mais ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur. Il se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de confondre la jeune et ravissante Sophie Baker qui séjourne chez les Catledge avec sa mère.

Film de clôture
SIN CITY : J’AI TUÉ POUR ELLE de Frank Miller et Roberto Rodriguez

Avec :  Jessica Alba, Josh Brolin, Rosario Dawson, Joseph Gordon-levitt, Eva Green, Dennis Haysbert, Jaime King, Ray Liotta, Christopher Lloyd

Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d’un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n’aspire plus qu’à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv… Tous vont se retrouver au célèbre Kadie’s Club Pecos de Sin City…

THE DISAPPEARANCE OF ELEANOR RIGBY: THEM de Ned Benson

Avec : Jessica Chastain, James McAvoy, Isabelle Huppert, William Hurt, Viola Davis, Bill Hader, Jess Weixler, Ciaran Hinds, Nina Arianda

Eleanor et Conor forment un couple admiré de tous, en apparence très amoureux, jusqu’au jour où leur mariage est complètement ébranlé par le coup du destin. Ce couple new-yorkais doit aujourd’hui essayer de se comprendre tout en faisant leur deuil et en essayant de ressusciter leur amour et retrouver leur vie d’avant…

LES RECETTES DU BONHEUR de Lasse Hallström

Avec : Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal, Charlotte Le Bon, Farzana Dua Elahe, Amit Shah, Aria Pandya, Dillon Mitra, Michel Blanc

Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C’est l’endroit idéal pour vivre, et ils projettent bientôt d’y ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory, propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c’est le début d’une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française…

ALEX OF VENICE de Chris Messina

Avec : Mary Elizabeth Winstead, Don Johnson, Derek Luke, Katie Nehra, Chris Messina, Skylar Gaertner, Reg. E. Cathey, Timm Sharp

Alex Vedder, avocate spécialiste des questions environnementales et véritable bourreau de travail, se retrouve à devoir réinventer sa vie lorsque son mari la quitte subitement. Entre un père vieillissant qui aspire encore à devenir acteur, une sœur excentrique et un fils d’une timidité maladive, Alex est désormais seule pour faire face aux catastrophes du quotidien, des plus triviales aux plus désopilantes…

 

CHEF de Jon Favreau

Avec : Jon Favreau, Sofia Vergara, John Leguizamo, Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, Oliver Platt, Bobby Cannavale, Amy Sedaris, Emjay Anthony, Robert Downey Jr

Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour

 

CAMP X-RAY de Peter Sattler

Avec : Kristen Stewart, Payman Maadi, John Carroll Lynch, Lane Garrison, Cory Michael Smith, Joseph Julian Soria, Ser’Darius Blain

Une jeune femme s’engage dans l’armée afin de quitter ses racines rurales et d’évoluer dans un monde plus ouvert. Mais elle se retrouve à son corps défendant à Guantanamo Bay où elle doit garder des djihadistes agressifs et vivre au quotidien avec des soldats peu prévenants. Elle va alors lier une relation particulière avec l’un des détenus…

 

AVANT D’ALLER DORMIR de Rowan Joffe

Avec : Nicole Kidman, Colin Firth, Mark Strong, Anne-Marie Duff

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence. Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

 

LÉGENDES VIVANTES d’Adam McKay

Avec : Will Ferrell, Steve Carell, Paul Rudd, David Koechner, Christina Applegate, Dylan Baker, Josh Lawson, James Marsden

Ron Burgundy, un journaliste présentateur vedette travaillant pour une chaîne de télévision locale de San Diego, est remplacé par sa femme et ancienne co-présentatrice. Quelques temps plus tard, il se voit offrir un nouveau poste à New York sur la première chaîne d’information continue et intègre le network avec son ancienne équipe de choc….

 

LAND HO! de Martha Stephens & Aaron Katz

Avec : Earl Lynn Nelson, Paul Eenhoorn, Karie Crouse, Elizabeth McKee

Deux ex-beaux-frères partent pour l’Islande pour revendiquer leur jeunesse à travers les boîtes de Reykjavik, les spa à la mode et le camping musclé.
Cette aventure paillarde est un retour aux road movies des années 1980, ainsi qu’une exploration candide du vieillissement, de la solitude et de l’amitié.

 

DEEPSEA CHALLENGE 3D – L’AVENTURE D’UNE VIE de John Bruno, Ray Quint & Andrew Wight

James Cameron, l’un des réalisateurs les plus connus et l’auteur des deux plus grands succès de toute l’histoire du cinéma, est aussi un explorateur océanographique passionné, poussé par le rêve de toute une vie : être le premier homme à plonger en solitaire au fond de la mystérieuse et dangereuse fosse des Mariannes. Ce film documentaire suit cette palpitante odyssée…

 

GET ON UP de Tate Taylor

Avec : Chadwick Boseman, Dan Aykroyd, Nelsan Ellis, Viola Davis, Octavia Spencer, Lennie James, Jill Scott, Tika Sumpter

Vous le connaissez sous de nombreux pseudonymes: «Monsieur dynamite», «Le parrain de la soul», «Le travailleur le plus acharné du show business». Préparez-vous à découvrir l’homme derrière la légende. Né dans une grande pauvreté en Caroline du Sud, au beau milieu de la grande dépression, en 1933, James Brown a survécu à une jeunesse émaillée d’abandon, d’abus sexuel, d’écoles de redressement et de prison. Personne ne lui a jamais appris les règles du jeu. Il était destiné à les briser. De son expérience de boxeur amateur ou de chanteur de rue, il a su canaliser chaque coup dur en un rythme qui se fit l’écho de sa rage de vivre. Il est devenu l’un des interprètes les plus influents qui marquèrent la scène soul ou funk, et l’artiste le plus samplé de l’histoire continue d’inspirer la plupart des artistes reconnus aujourd’hui.

 

INFINITELY POLAR BEAR de Maya Forbes

Avec : Mark Ruffalo, Zoe Saldana, Imogene Wolodarsky, Ashley Aufderheide, Nekhebet Kum Juch, Manoah Angelo

Entre fous rires et crises de larmes Cameron Stuart ne sait plus où donner de la tête. Diagnostiqué bipolaire, Cameron suit un traitement dans le but de reconquérir sa femme Maggie et de réintégrer le cocon familial qu’il forme avec leurs deux filles. Mais lorsque Maggie décide de quitter Boston pour reprendre ses études à New York, la jeune femme n’a pas d’autre choix que de confier la garde de ses enfants à ce père pas tout-à-fait comme les autres…

 

LES BOXTROLLS d’Anthony Stacchi & Graham Annable

Sous le charme des rues pavées de Cheesebridge, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C’est du moins la légende à laquelle les habitants ont toujours crue. En réalité les Boxtrolls sont une communauté sous-terraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Ils ont élevé comme l’un des leurs un petit humain orphelin prénommé Eggs. Mais un jour les Boxtrolls deviennent la cible d’un infâme dératiseur…

 

Pour plus d’informations, le  Site officiel du festival :

http://www.festival-deauville.com

Plus d'articles
Le 12ème prix Lumière sera remis aux frères Dardenne