Massacre à la tronçonneuse ce soir sur la Croisette

Tobe Hooper sera ce soir à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes pour une projection unique de la version restaurée en 4K du film qui l’a rendu célèbre en 1974 : Massacre à la tronçonneuse. Un événement à ne pas manquer !

Communiqué de presse :

Réalisé en 1974 par le cinéaste américain Tobe Hooper, Massacre à la tronçonneuse s’inspire en partie de la vie du meurtrier Ed Gein, connu pour avoir profané de nombreuses sépultures et collectionné des restes humains – Alfred Hitchcock s’en est également inspiré pour son personnage de Norman Bates dans Psychose (1960). Le tournage du film est particulièrement éprouvant : les acteurs – pour la plupart des inconnus originaires du Texas – et les techniciens sont contraints de travailler à un rythme effréné durant trente-deux jours afin de ne pas dépasser le budget alloué de 65 000 dollars. Tobe Hooper livre ici un incroyable chef-d’oeuvre d’épouvante tourné en 16 mm, dénonçant tout à la fois la famille traditionnelle américaine, le « capitalisme cannibale » et les mensonges répétés du gouvernement face à la débâcle de la guerre du Vietnam. Le film sort en octobre 1974 aux États-Unis avec la mention « R –Restricted », interdisant son visionnage aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte. Sa carrière internationale est encore plus compliquée puisque le film est rapidement interdit de projection dans de nombreux pays – dont la France – durant de longues années. Les attaques répétées de la censure contribuent en grande partie à l’énorme succès de Massacre à la tronçonneuse, unanimement considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps.

Pour ceux qui n’auront pas la chance de se rendre ce soir au Théâtre Croisette/JWMarriott le film sortira en salles en octobre et en blu-ray/dvd le 05 novembre prochain chez Carlotta.

Plus d'articles
L’affiche du Festival International des Cinémas d’Asie 2021 dévoilée