Interview de Noob

Noobb

 

 

 

Présentation rapide :

Est-il encore nécessaire de présenter le phénomène Noob ? Cette bande d’amis déjantée a enflammé la toile avec leur série loufoque ayant pour thème les MMORPG. Fort de leur popularité, la web série se décline même en BD, en roman et peut être dans une futur proche en jeu en ligne.

CinéAlliance vous propose donc un condensé de l’interview de Fabien et Anne-Laure pour revenir en détail sur cette web série magistrale.

Avec en prime dans la galerie photo, une superbe imitation du Chat Potté par Gaea !

Et si par malchance vous ne connaissez pas Noob, vous pouvez toujours allez les voir en convention étant donné qu’ils sont à peu prêt partout ou tout simplement leur rendre visite sur leur site web (http://noob-tv.com/)

 

 

Présents :

–          Fabien FOURNIER auteur de l’idée originale, réalisateur, scénariste, dialoguiste, monteur et post producteur de la série, auteur du livre et de la BD Noob, acteur (Fantöm).

–          Anne-Laure JARNET assistante scénariste et actrice (Gaea).

 

Interview :

C.A : Question standard pour commencer, d’où vous est venu l’idée de « parodier » les MMORPG ?

Noob : L’idée de faire des vidéos a germée en 2002 et fut concrétisée avec « Lost Levels », un hommage à Mario Bros qui s’arrêtera finalement en 2007.

A la suite de ça nous avions besoin de créer quelque chose de différent, un mélange de thèmes réels donc beaucoup plus ouverts avec des créations personnelles. Afin de n’avoir aucunes limites artistiques, une meilleur flexibilité, la liberté dans le choix des costumes, etc.. Nous avons donc optés pour un format court sur le thème des MMORPG mais poussé à l’extrême.

Nous avons eu beaucoup de chance car NoLife TV cherchait à combler un créneau horaire sur le thème des MMO et ils n’avaient rien sur ce sujet à cette époque là.

 

C.A : Pensiez-vous que cela prendrait une telle importance auprès du public ? Comment vivez-vous cette notoriété internationale ?

Noob : A l’époque de Lost Levels il n’y avait même pas de rêve possible, c’était simplement pour s’éclater entre potes et il n’y avait guère que quelques fans qui suivaient les tournages. Pour Noob, le fait de passer entre les mains de NoLife a été un gros coup de pouce car la série a hérité de l’aura que dégage la télévision auprès du public.

C’est génial de vivre tous ces voyages, ces invitations aux conventions et expositions, les rencontres avec les fans… On continue notre délire entre potes et nous sommes super heureux d’être vus et reconnus.

 

C.A : Vous avez décliné votre univers en BD, en roman, pensez-vous passer sur le grand écran ? Un projet en ce sens ?

Noob : La web série représente le schéma narratif, le socle de base. La BD c’est afin d’aller plus loin dans l’humour et la caricature. Le roman est beaucoup plus descriptif et permet donc de découvrir la faune et la flore, les légendes, le background et les histoires des personnages. Les différents supports sont indépendants les uns des autres : la BD, le roman et la web série peuvent être vus et lus sans forcément avoir pris connaissance de tout le reste.

Décliner Noob sur l’ensemble de ces supports était surtout par envie de multiplier mes approches de la série tout en agrandissant un peu plus l’univers créé.

Un dessin animé est prévu, du moins un début de projet est en cour car nous avons été contactés en ce sens. Pour le film, les plus gros problèmes sont liés aux questions de logistique et de budget car celui-ci durerait entre 1h et 1h30. L’attente de la production serait peut-être trop haute car au niveau des effets spéciaux par exemple, celle-ci pourrait vouloir une attaque de dragons, et il faudrait du coup avoir une équipe d’infographistes sous la main, ce qui génèrerai un budget considérable.

Fantöm : En tout cas je suis sûr qu’un jour le film Noob sortira mais je ne sais pas encore quand. Enfin, nous verrions plus le film comme un adieu à la série, une fin apothéotique en quelque sorte.

 

C.A : Le scénario de la série est-il figé ou évolue t-il selon les besoins ?

Noob : Le scénario n’est pas figé, le fil conducteur d’une saison évolue peu mais ce qu’il y’a autour peut changer à tout moment. Comme tout le monde a une vie en dehors de la série, le scénario s’adapte en fonctions du planning des acteurs. Chacun peut donc gérer ses impératifs tout en conservant une bonne ambiance dans le groupe.

Cela permet d’être plus créatif, rien ne nous empêche de faire évoluer telle ou telle scène alors qu’à la base elle aurait du être mineure. Un scénario figé entrainerait forcément des coupures et moins de liberté.

 

C.A : Avec un scénario si malléable, les acteurs arrive tout de même à se reconnaitre dans leur personnage ? N’ya t’il pas parfois des contradictions avec ce qui a pu être fait avant ?

Noob : C’est vrai qu’il arrive que des incohérences se glissent dans les épisodes mais les fans sont tellement à jour au niveau du contenu qu’ils nous aident à les surmonter. Et puis cela nous donne aussi un challenge envers eux, nous essayons au maximum de les prendre à contre-pied. La saison 4 leur réserve à ce sujet quelques bonnes surprises…

Le script est adapté aux acteurs et jusqu’à la veille du tournage peut être modifié. Souvent Fabien se met à leurs place en allant jusqu’à imiter leurs voix pour vivre la scène et vérifier qu’elle corresponde bien à leurs personnages.

 

C.A : Le fait de ne pas être acteur de métier engendre t-il certains problèmes ? Et justement le fait de caler les journées de tournage en fonction de l’emploi du temps de tout le monde n’est-il pas compliqué ?

Noob : Le principal souci viendrait plus du regard que portent les pros vis à vis de nous. Ils ne comprennent pas ce que nous faisons ni le concept de la série. Chaque personne est autodidacte, n’a pas fait de formation d’art ou autre et peut donc faire plusieurs travails différents au sein de l’équipe. Pour les personnes du métier tout travail mérite salaire alors que nous nous sommes juste une bande de potes.

Par ailleurs la formation de Fabien (BAC +5 en droit des médias) permet d’éviter les soucis au niveau des contrats et donc de les négocier convenablement.

Petite anecdote, les acteurs sont bien plus efficaces les jours de grand froid *rire*.

 

C.A : On sait que vous jouiez un peu aux MMORPG, avez-vous encore le temps d’y jouer ? Si oui auxquels ?

Noob : Nous avons beaucoup joués à WoW! Nous avons même un guerrier de niveau 60! Nous testons beaucoup de MMO pour avoir les références nécessaires pour Noob et faire de notre propre MMO un jeu différent. Nous allons devoir nous adapter et proposer quelque chose de novateur pour nous différencier de ce que les autres jeux peuvent proposer.

Fantöm : Personnellement, je suis un grand fan de Mario et de Zelda, plus particulièrement de Zelda 3. J’ai beaucoup aimé Final Fantasy 7 et Secret of Mana également.

Gaea : je dirais que Tomb Raider m’a particulièrement marqué.

 

C.A : Quel est votre pire et votre meilleur souvenir de tournage ?

Gaea : Pour ma part, mon pire souvenir de tournage est celui du 1er épisode de la saison 4. Nous avons tournés avec du nouveau matériel et les batteries ont commencés à nous lâcher. En plus de ça, des spectateurs nous ont reconnus et commençaient à nous demander de signer des autographes ou prendre des photos pendant le tournage. C’était un peu du grand n’importe quoi ce jour là et nous ne savions plus où donner de la tête.

Fantöm : Mon meilleur souvenir reste l’épisode ou nous avons tournés avec un grand nombre de figurants.

Gaea : pour moi c’est la fois où nous avions tournés avec Marcus.

Et puis le fait que les acteurs soient en général très contents de tourner procure toujours de très bon souvenirs.

 

C.A : Pour finir, un message pour vos fans ?

Noob : Merci de pardonner notre amateurisme, de nous suivre et de venir nous voir en conventions et expositions. Merci aussi pour vos messages et encouragements qui nous motivent énormément et nous donnent envie de continuer à faire toujours mieux.

Nous sommes très heureux d’avoir autant de fans et sommes fiers d’être les précurseurs de la web série ayant pour thème les MMO.

Vivez à fond et amusez vous.

 

 

 

Retour au sommaire de la Japan Touch 13ème Edition

  1. J’ai envie de dire que ce succès est amplement mérité. L’idée est originale, l’humour est un point fort de la série, et c’est quelque chose de nouveau. Beaucoup de série « pros » sont franchement sans intérêts. Ici on se régale en regardant une vidéo amateur certes, mais avec quelque chose de spécial. Je prédis que le phénomène Noob n’en restera pas là!!!
    Merci à vous pour cette création, je trouve que l’on manque de projet de ce genre et je continuerai à vous encourager en achetant toutes les accessoires possibles et inimaginables ‘c’est madame qui est pas contente ^^’).

    Continuer c’est tout ce que l’on peut espérer 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.