Une journée avec les Beatles à Salon de Provence, notre compte rendu !

beatles_2011

 

 

 

 

Lieu : Espace Charles Trenet de Salon de Provence (13)

Date : 24 septembre 2011

Objet : Une journée avec les Beatles !

 

 

 

 

Non, la Beatles-mania n’est pas une maladie honteuse que l’on cache, mais bel et bien un style de vie qui perdure depuis plusieurs décennies. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !! A voir l’âge des visiteurs qui se sont rués à cet évènement, on se dit que les parents et les grands parents ont donné une belle leçon à leurs descendants. Des papys-mamys jusqu’aux petits enfants en bas-âge, un panel multi génération était présent lors de cette journée inoubliable pour tous.

 

beatles_2011_07

 

La quatrième édition d’ « une journée avec les Beatles ! » s’est donc déroulée samedi 24 septembre 2011 à l’espace Charles Trenet de Salon de Provence (13). Une initiative de l’association du même nom qui depuis déjà pas mal d’année regroupe des passionnés de ce groupe mythique que restera pour toujours les Beatles. Une association menée à 100 à l’heure par Georges Delas, un des plus grands passionnés qu’il m’ait été donné de rencontrer. Aidé de plusieurs dizaines de bénévoles, il organise donc cet événement tous les ans dans la cité de Nostradamus. Et ceci pour le plus grands bonheur des quelques mille spectateurs venus en profiter à fond.

 


 

beatles_2011_10

 

 

Au programme, pas moins de 5 grands groupes internationaux étaient venus pour nous donner un grand spectacle de 20H00 à minuit. Mais avant cela l’ouverture officielle s’est déroulée à midi, juste le temps de laisser le premier groupe d’ouverture se mettre en place pour nous offrir le premier concert de la journée. Les Littles, un groupe de nîmois déjà présent lors de la soirée du 14 décembre 2010 au cinéma Le Club de Salon (voir notre article ici) a d’entrée chauffé le public. S’en est suivi un « tremplin » pour les groupes locaux qui voulaient se faire connaitre en interprétant des chansons des Beatles. Pour mieux comprendre l’ « univers » Beatles, un film documentaire, Fan des Beatles, réalisé par Régis Dubois, nous à permit de suivre ces « obsédés » du phénomène !! Remarquable. Pendant toute cette après-midi endiablée, une deuxième salle proposait de découvrir 5 groupes : Les cacarinettes, Not2bad, the black birds, ainsi que les Love Beatles en version acoustique et de nouveau The littles pour ceux qui auraient manqué une partie du spectacle. Il est vrai qu’une journée aussi remplie risque de nous faire perdre la notion du temps et peut être rater une partie de concert….

 

beatles_2011_03


 

La grande soirée s’annonçait donc tout naturellement, avec une salle qui s’est très vite remplie, malgré une chaleur de plus en plus dure à supporter… Mais cela n’a pas empêché les Dockers de Liverpool et la compagnie 2si2la de faire une première partie de soirée très appréciée. Les jeunes anglais se donnent à fond en mode rock’n’roll, allant même jusqu’à nous proposer des titres tels Roll over Beethoven de Jerry Lee Lewis et d’autres tubes mythique de cette époque. Ils nous font même l’honneur de quelques phrases en français pour notre plus grand plaisir (on veut du fromage !). S’enchainent ensuite les Beatelles, quatre jeunes filles venues elles-aussi de la capitale de la musique anglaise. Elles reprennent également des airs des Beatles sur un rythme très rock. Et pour s’apaiser un peu, on enchaine sur le groupe  Beatles go jazz, qui comme son nom l’indique, interprète les chansons du groupe en version jazz, ce qui donne une toute autre dimension aux mélodies !! Original ! Un groupe à retenir car il risque de faire encore parler de lui, surtout qu’il est de la cité des Papes toute proche.


 

beatles_2011_04


 

Bien entendu, le « gros morceau » de cette journée était le concert de « The love Beatles » qui était très attendu ! Pas de déception pour le public, ni pour les organisateurs. Un show londonien à la hauteur de ce qu’étaient leurs idoles dans les années 70. Avec des costumes et des instruments d’époque, ce groupe a véritablement fait vibrer toute la salle jusqu’à minuit, l’heure fatidique où il fallait malheureusement quitter cette atmosphère pour revenir à la vie de tous les jours…. Mais bon nombre de souvenirs resteront gravés dans notre mémoire pour un bon moment. Entre les concerts, le film, les rencontres avec les groupes (très accessibles et sympathiques), en flânant dans les allées de l’espace Charles Trenet pour acheter des goodies collector, manger un morceau ou se désaltérer, et même gagner une guitare lors d’une grande tombola !! Et tout cela avec bien entendu la monnaie locale, le « Something » qui était de rigueur pour cette journée. Original !

 

 

beatles_2011_05


 

Excellente journée que tous les fans redécouvriront dès l’année prochaine au rythme de Yesterday, A hard day’s night, Back in thre USSR, hey Jude, Let it be, Help !, Live and let die et bien d’autres encore… Encore BRAVO à cette association de passionnés qui nous fait vivre ce moment une fois par an !!


 

beatles_2011_06



 


 

beatles_2011_08

 

beatles_2011_02

 

beatles_2011_09

 


 

beatles_2011_01

 

La galerie de photos se trouve ici :

 

 

https://picasaweb.google.com/yanick.ruf/UneJourneeAvecLesBeatles4emeEditionASalonDeProvence?feat=embedwebsite

 

 

 

Plus d'articles
L’affiche du Festival International des Cinémas d’Asie 2021 dévoilée