Palmarès Dinard 2026 : le Hitchcock d’Or du 37e Festival du film britannique et irlandais revient à Je vois des immeubles tomber comme la foudre (I See Buildings Fall Like Lightning) de Clio Barnard. Le jury d’Amira Casar donne son prix d’interprétation à Clare Dunne et Flora Nicholson pour The Education of Jane Cumming et son Prix spécial Barrière à Rose of Nevada de Mark Jenkin. Le public a voté pour Skintown de Kieron J. Walsh. Les prix ont été remis samedi soir à la clôture.
Hitchcock d’Or Dinard 2026 : Je vois des immeubles tomber comme la foudre de Clio Barnard
La réalisatrice de The Arbor, Le Géant égoïste et Ali & Ava adapte ici le roman de Keiran Goddard, sur un scénario d’Enda Walsh. Cinq amis d’enfance voient leurs projets bloqués par la crise du logement au Royaume-Uni. Anthony Boyle, Joe Cole, Jay Lycurgo, Daryl McCormack et Lola Petticrew jouent les cinq copains. Le film avait déjà eu le prix du public de la Quinzaine des cinéastes à Cannes en mai.
Prix d’interprétation : Clare Dunne et Flora Nicholson dans The Education of Jane Cumming
Le Hitchcock de la meilleure interprétation va aux deux actrices du film de Sophie Heldman. L’histoire est vraie : au début du XIXe siècle en Écosse, deux institutrices, Marianne Woods et Jane Pirie, sont accusées de lesbianisme par leur élève Jane Cumming. Clare Dunne joue Marianne Woods. Flora Nicholson joue Jane Pirie et cosigne le scénario avec la réalisatrice.
Cette affaire avait déjà servi de base à la pièce The Children’s Hour de Lillian Hellman, que William Wyler a portée deux fois à l’écran, en 1936 puis en 1961 avec La Rumeur. Présenté en février à la Berlinale, The Education of Jane Cumming doit sortir début 2027.
Prix spécial Barrière : Rose of Nevada de Mark Jenkin avec George MacKay et Callum Turner
Mark Jenkin, remarqué avec Bait, retourne en Cornouailles. Dans un port de pêche à bout de souffle, un bateau de pêche disparu depuis trente ans revient au mouillage. Ses deux marins, George MacKay et Callum Turner, se retrouvent projetés trente ans en arrière et les habitants les prennent pour des gens du coin. Le film a été montré à Venise en 2025 dans la section Orizzonti et il est sorti au Royaume-Uni en avril.
Prix du public Dinard 2026 : Skintown de Kieron J. Walsh et le court métrage Punt
Skintown se passe à Enniskillen, en Irlande du Nord, pendant l’été 1994, juste avant le cessez-le-feu de l’IRA. Vinny et Jonty veulent quitter leur ville mais un coup du sort les oblige à revoir leurs plans. Jack Rowan et Chris Walley tiennent les rôles principaux de cette adaptation du roman de Ciaran McMenamin. Le public du festival d’Édimbourg lui avait déjà donné le prix Sean Connery.
Chez les courts métrages, le Hitchcock du public Shortcuts Ciné+ OCS va à Punt de l’Irlandais Nicky Larkin. Encore 1994, cette fois pendant la Coupe du monde de football : une femme au cœur brisé, sans monnaie pour son compteur à pièces, finit par parier sur la qualification de l’Irlande.
Prix Talent de demain Ouest-France : Lady d’Olive Nwosu
Ce prix est remis par un jury de 18 à 25 ans parmi quatre premiers films. Il récompense Lady d’Olive Nwosu, coproduction britannique et nigériane. Lady est l’une des rares femmes taxis de Lagos et met de l’argent de côté pour partir. Le retour de Pinky, une amie d’enfance, la pousse à servir de chauffeur à une bande de filles qui vont devenir ses amies. Le film avait obtenu à Sundance en janvier un prix spécial du jury pour son interprétation d’ensemble. Extra Geography, The Son and the Sea et Wasteman étaient aussi en lice.
Jury Dinard 2026 : Amira Casar et la compétition officielle
Amira Casar présidait un jury composé du producteur Stephen Woolley, des acteurs Thibault de Montalembert et Ben Hardy et de l’actrice Zoé Adjani. Des cinq films de la compétition, seul H Is for Hawk n’a rien reçu. Le festival se termine ce dimanche 11 octobre.

