
Avec Le Vertige , sa nouvelle comédie animée, Quentin Dupieux explore la science-fiction métaphysique. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes lors du Festival de Cannes 2026, le film sortira en salles le 10 juin 2026. La bande-annonce, met en scène un duo composé d’Alain Chabat et Jonathan Cohen, plongé dans un monde qui pourrait n’être qu’une simulation.
L’histoire de Le Vertige
Le Vertige suit Jacques, qui annonce à son ami Bruno une découverte bouleversante: l’humanité vivrait tout entière au sein d’une simulation. Cette révélation fissure le quotidien de Bruno et fait vaciller ses certitudes les plus ancrées. Dès lors, les gestes ordinaires deviennent suspects, chaque objet et chaque interaction semblant appartenir à un décor programmé.
Quentin Dupieux utilise ce postulat de science-fiction pour livrer une comédie sur la paranoïa et la croyance. Jacques tente de convaincre Bruno que tout est faux, des voisins aux souvenirs, transformant leur amitié en un terrain d’expérimentation philosophique. Le film interroge notre confiance envers les images et le récit de nos vies, privilégiant les dialogues et les situations absurdes aux effets technologiques, jusqu’à provoquer un vertige bien réel chez ses personnages.
Le casting et l’équipe
Alain Chabat, connu pour Didier et Le goût des autres, incarne Jacques. Jonathan Cohen, révélé dans Enorme et Sentinelle, joue Bruno, l’ami déstabilisé par cette nouvelle cosmique. Anaïs Demoustier, vue dans Alice et le maire et La Fille du 14 juillet, complète le trio dans un rôle tenu secret, aux côtés de Jean-Marie Winling. Quentin Dupieux, réalisateur de Mandibules et Yannick, signe ici une nouvelle fantaisie cinématographique, fidèle à son style épuré et décalé.
Date de sortie
Le Vertige sera projeté dans les salles françaises à partir du 10 juin 2026.
