La Vénus électrique de Pierre Salvadori ouvre le 79e Festival de Cannes
La Vénus électrique de Pierre Salvadori ouvre le 79e Festival de Cannes

La Vénus électrique de Pierre Salvadori ouvre le 79e Festival de Cannes

La Vénus électrique de Pierre Salvadori ouvre le 79e Festival de Cannes

Pierre Salvadori signe le film d’ouverture du 79e Festival de Cannes avec La Vénus électrique . Cette comédie romanesque, portée par Pio Marmaï, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Vimala Pons et Gustave Kervern, sera présentée en avant-première mondiale le 12 mai 2026 dans le Grand Théâtre Lumière. Après une cérémonie animée par Eye Haïdara, ce onzième long métrage du cinéaste français marquera un tournant dans sa filmographie en s’ancrant dans le Paris des Années folles.

L’histoire

La Vénus électrique de Pierre Salvadori ouvre le 79e Festival de Cannes

Paris, 1928. Antoine Balestro, peintre en vogue, ne parvient plus à travailler depuis la disparition de son épouse Irène, dont il se sent responsable. Son galeriste, Armand, s’inquiète de cette impasse créative. Un soir d’ivresse, Antoine tente de contacter l’esprit d’Irène par l’intermédiaire d’une voyante. Sans le savoir, il s’adresse à Suzanne, une foraine modeste qui s’est introduite dans la roulotte pour dérober de la nourriture. Dotée d’un talent naturel pour l’imposture et épaulée par Armand, Suzanne enchaîne les fausses séances de spiritisme. Si Antoine retrouve l’inspiration, la situation se complique lorsque Suzanne tombe amoureuse de l’homme qu’elle manipule.

Cette fable puise dans l’imaginaire des Années folles, entre effervescence artistique, spectacles populaires et spiritisme. Pierre Salvadori y explore le mensonge et les faux-semblants, thèmes chers à son cinéma poétique, toujours teinté de mélancolie et d’humour. Inspiré par les comédies hollywoodiennes sophistiquées d’Ernst Lubitsch, de Billy Wilder ou de Blake Edwards, le film mise sur un rythme vif et une écriture précise pour naviguer entre vérité et illusion.

Le casting et l’équipe

Pierre Salvadori réalise et cosigne le scénario avec Benjamin Charbit et Benoît Graffin, d’après une idée originale de Rebecca Zlotowski et Robin Campillo. La direction de la photographie est assurée par Julien Poupard, tandis que les décors sont signés Angelo Zamparutti. La direction artistique et les costumes sont confiés à Virginie Montel, et le montage à Anne-Sophie Bion.

Le casting réunit Pio Marmaï, qui signe ici sa quatrième collaboration avec le réalisateur après Dans la cour, En liberté! et La Petite Bande. À ses côtés figurent Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Vimala Pons, Gustave Kervern et Madeleine Baudot. La production est assurée par les Films Pelléas, partenaires historiques de Salvadori, en coproduction avec Versus, France 2 Cinéma, Pio & Co, Tovo Films, RTBF, Be tv, Orange et Proximus. Le film est distribué par Diaphana, avec Goodfellas à la vente internationale.

Date de sortie

Le film sortira dans les salles françaises le 12 mai 2026, simultanément à sa projection cannoise. La cérémonie d’ouverture, présentée par Eye Haïdara, sera diffusée en direct sur France Télévisions et Brut. De nombreuses salles proposeront une soirée spéciale autour de la projection, avec le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Le 79e Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai 2026, et la sélection officielle sera révélée le 9 avril.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner