Palmarès du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2026
Palmarès du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2026

Palmarès du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2026

Palmarès du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2026
Wang Bing Cyclo d’or d’honneur ©️JFMaillot

Le cinéaste chinois Wang Bing a reçu le Cyclo d’or d’honneur lors de la clôture du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, qui s’est tenu du 27 janvier au 3 février 2026. Sous sa présidence, le jury international a couronné le réalisateur sri-lankais Lalith Rathnayake pour son film Riverstone , porté par l’acteur Akalanka Prabhashwara , qui repart avec le prestigieux Cyclo d’or.

GRAND PRIX DU JURY

Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan) :Pour l’importance du sujet et son universalité. Un film abouti sur tous les plans cinématographiques, que ce soit pour les performances des comédiens ou la puissance de la réalisation.

PRIX DU JURY 

(offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône)

Before the Bright Day de Tsao Shih-han (Taïwan)  : Ce film raconte l’histoire d’un garçon vivant dans la peur de la guerre et de la violence, grandissant au sein d’une famille violente et confronté à la vie scolaire, aux côtés d’une famille taïwanaise de classe moyenne luttant contre les difficultés économiques. Le réalisateur montre avec soin des moments fixes et des instants de mouvement, créant des scènes presque magiques. À l’intérieur de la maison, où règne la violence de son père, le garçon reste immobile. À l’extérieur, en revanche, il est constamment en mouvement. On a l’impression qu’il tente d’échapper à un monde empli de guerre et de violence. Après de longues délibérations, le jury a décidé de décerner à ce film le Prix du Jury.

Palmarès du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul 2026
Lalith Ratnayake, réalisateur de Riverstone Cyclo d’or avec Prabath Roshan, producteur, Jean-Marc Thérouanne ©️FICAV 

MENTION SPECIALE 1

Duality, de Abbas Nezamdoost (Iran) : pour l’originalité de la forme cinématographique.

MENTION SPECIALE 2

Human Resource, de Nawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande) : pour une très belle réalisation.

PRIX DU JURY NETPAC

(NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA) Président : Raman Chawla, programmateur de festivals (Inde), membres : Gavin Lee, programmateur et producteur (Chine), Guillaume de Seille, producteur (France). 

Before the Bright Day de Tsao Shih-han (Taïwan) : Au cours de cette semaine dernière, le jury NETPAC a eu le plaisir de se plonger dans neuf films exceptionnels. La qualité et la diversité de la sélection ont rendu nos délibérations extrêmement difficiles, car chaque film offrait une perspective unique et puissante sur l’expérience asiatique. Si chaque film que nous avons visionné exprimait sa propre vérité, notre tâche difficile consistait à sélectionner celui qui nous avait le plus profondément touchés et qui avait le plus captivé notre imagination collective. Pour son mélange sophistiqué de fresque historique et de drame familial, naviguant entre crise nationale et développement personnel, avec une approche cinématographique sincère et précise, le Prix est décerné à Before the Bright Day.


PRIX DU JURY MARC HAAZ

Présidente Park Sunyoung, programmatrice du festival de Busan (Corée), membres : Pan Zhixin, enseignant (Chine), Tribeny Rai, réalisatrice (Inde).

Human Resource deNawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande) : Nous avons pris un immense plaisir à visionner les neuf films sélectionnés pour la compétition. Face à une telle qualité, n’en choisir qu’un seul a été particulièrement difficile. Mais finalement, le jury s’est retrouvé à l’unanimité : un film nous a particulièrement marqués, longtemps après la fin de la projection. Grâce à une narration sobre, des interprétations nuancées et une conception visuelle et sonore à la fois précise et rigoureuse, le film pose une question poignante : lorsqu’une femme ordinaire vit une grossesse, comment son corps devient-il un corps social, exposé au regard, à l’interprétation et au contrôle d’autrui ?

PRIX DU JURY DE LA CRITIQUE

Président : Eithne O’Neill (Positif), membres : Birgit Beumers, Lin Zuqiang.

Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan) : La justice est un motif du cinéma depuis ses origines. Dans cette optique, pour son courage à aborder un thème d’actualité douloureux avec une mise en scène soignée, le Prix du jury de la critique est attribué au film « Kurak », du Kirghizstan, de Erke Dzhumakmatova et d’Emil Atageldiev, qui nous a quittés en 2024.

MENTION SPECIALE DU JURY DE LA CRITIQUE

Riverstone de Lalith Ratnayake (Sri Lanka) : Autour du paradoxe psychologique entre le sentiment de justice, la tuerie légale d’un côté et illégale de l’autre, le film parvient à susciter une forte émotion à travers une exploration de la conscience intime. Une remarquable performance de l’acteur principal et un travail de caméra soigné ajoutent une touche poétique.

PRIX DES AMIS D’EMILE GUIMET

(offert par la société des Amis du musée Guimet)

Présidente : Annick Lefort-Hénaff, membres : Marie-Caline Hons-Olivier, Linh An.

Riverstone de Lalith Ratnayake (Sri Lanka) : Road trip en huis-clos dans un 4×4 à travers de splendides paysages. Confrontation d’un prisonnier empathique et cultivé avec trois policiers insensibles, représentant la dualité inversée entre le bien et le mal. Rythme imprévu et varié grâce aux péripéties annexes rencontrées. Bon directeur de la photographie.

COUP DE CŒUR AMIS D’EMILE GUIMET

Full Plate de Tannishta Chatterjee (Inde) : Superbe description des différentes conditions de la femme en Inde, suivant les couches sociales et religieuses. Film chatoyant et apportant une belle touche d’espoir grâce à la sororité et la gaité partagées par ces femmes. 

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION

(offert par la ville de Vesoul)

Full Plate de Tannishta Chatterjee (Inde)

PRIX DU JURY LYCÉEN

Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan) 

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE

(offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul)

Li Chevalier, Encre et Âme de Bernard Louargant (France)

PRIX DU JURY JEUNE

(offert par la Communauté d’Agglomération de Vesoul)

Hassan de Mohammad Al Sharif (Palestine)

Reprise de films primés au Musée Guimet de Paris du 4 au 7 mars 2026.

La 33e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 2 au 9 février 2027.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner