CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Phenomena

 

 
Overview
 

Genre: ,
 
Titre Original: Phenomena
 
Durée: 109
 
Date de sortie: 03-11-2010 (DVD & blu-ray)
 
Realisateur: Dario Argento
 
Acteur: Donald Pleasence,Jennifer Connelly,Dalila Di Lazzaro
 
Pays: Italie
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 13 décembre 2010 by

 
Full Article
 
 

Dans un collège suisse, une jeune fille capable de communiquer avec les insectes retrouve la trace d’un assassin monstrueux.

 
L’avis de Fabien

 

Réalisé en 1984, Phenomena peut être considéré comme un film charnière dans la carrière de Dario Argento : le fantastique, au coeur de ce conte de fée horrifique, prend nettement l’ascendant sur le giallo. De plus les débordements sanglants de Inferno ou Ténèbres laissent la place à des images poétiques et des instants magiques via le lien spécial qu’entretient l’héroïne avec les animaux et le rôle des éléments naturels.

Argento s’inspire de l’expressionnisme allemand et de la peinture romantique allemande (Caspar David Friedrich) pour une photographie plus contrastée qu’Inferno, dans des tons plus N&B que ceux de ses précédents films.

On retrouve dans Phenomena la prédilection d’Argento pour les parcours semés d’embûches de jeunes héroïnes, il est à nouveau question comme dans le superbe Suspiria de récit d’initiation : une jeune fille découvre une personnalité émergente, une faculté extra-sensorielle lui permettant de communiquer avec les animaux qui sont des adjuvants bienvenus face à des hommes monstrueux.




Malgré les excès d’une bande-son heavy metal et le recours facile car bien à la mode à l’époque et à la limite du ridicule d’un singe bienveillant, Phenomena séduit par son univers onirique traversé par une Alice somnambule interprétée par une jeune Jennifer Connelly déjà talentueuse.

 

 

phenomena-ecran-dvd

 

Test DVD  

Technique

Phenomena présente un master restauré (image et son) à partir des négatifs originaux transférés en HD, sous la supervision et avec l’approbation de Dario Argento et du chef -opérateur Romano Albani.

 La présente édition de Phenomena est bien au dessus techniquement de celle de Inferno (testée ICI) avec une compression très solide, une définition solide se rapprochant d’une image HD pour révéler des détails inespérés. Les pistes sonores sont dynamiques notamment la vo anglaise en 2.0 par sa bonne restitution des dialogues comme du déchainement des éléments.

Bonus
On retrouve comme supplément conséquent un documentaire récent  de 26 minutes commandé par l’éditeur Wild Side, Rupture et controverse, intéressants entretiens avec le réalisateur, le scénariste, le responsable des effets spéciaux et le compositeur. 

Retrouvez ICI notre interview de Dario Argento réalisée lors du 32ème CINEMED

zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)