CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Le Livre De La Jungle

 
 
Overview
 

Realisateur:
 
Genre:
 
Pays:
 
Titre Original: The Jungle Book
 
Durée: 105 Min
 
Date de sortie: 13/04/2016
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
3 total ratings

 


0
Posted 24 avril 2016 by

 
Full Article
 
 

Recueilli par des loups, le jeune Mowgli est contraint de quitter sa nouvelle famille afin de fuir le redoutable tigre Shere Khan qui jure de l’éliminer. Guidé par la panthère Bagheera, il entreprend alors un voyage initiatique dans la jungle et part à la rencontre des animaux qui la peuplent.

Avis de Quentin

Le Livre De La Jungle est une production Disney réalisée par Jon Favreau, l’homme derrière les deux premiers volets d’Iron Man.

La réalisation du film prend place dans le calendrier de remake de dessins animés Disney en films comme l’a été récemment été Cendrillon et prochainement des productions telles que Tarzan ou encore La Petite Sirène.

Après un premier aperçu avec Cendrillon, on peut alors se demander à quoi ressemblera ce reboot du Livre De La Jungle, libre interprétation du roman de Kipling. La question se posant alors : aurons nous droit à un véritable renouveau de la licence ou plutôt un simple passage, de maigre qualité, de dessin animé à film ?

Le Livre de la jungle - 2

Le film prend alors le parti de conserver certains éléments clins d’œil à la production animée de Disney tout en respectant de façon beaucoup plus honnête l’œuvre de Kipling. On se retrouve alors dans un univers beaucoup moins scintillant, joyeux et certainement beaucoup plus adulte.

On y voit alors une recherche plus profonde au sein de la psychologie des personnages mais également une véritable approche, volonté, d’amener les spectateurs à la réflexion.

La production est tournée de façon quasi-intégrale en images de synthèse, Mowgli étant en soit le seul personnage n’étant pas conçu au travers de ce procédé. Néanmoins, la technologie utilisée au travers de ces images est tout juste stupéfiante. On se surprend parfois alors à se demander si les animaux en sont finalement réels. Le travail pour la 3D est également conçu avec un grand soin, le fait d’avoir recours aux images de synthèse de manière presque omniprésente permet alors un véritable miracle visuel.

Le travail sur les voix est également stupéfiant autant au niveau de la version originale que de la version française. On y retrouve dans les deux situations un casting étonnant.




Un point peut cependant s’avérer problématique pour certains spectateurs du fait que l’on nous présente des animaux si proches de la réalité visuellement, que l’on peut ne pas parvenir à accepter qu’ils puissent prendre la parole de manière si aisée. Il faudra alors, dans ces conditions, se laisser porter par la magie de l’œuvre.

Le Livre de la jungle - 3

Le film s’adresse alors à un public familial qui saura rendre les enfants ébahis et les parents rêveurs. Néanmoins, le film n’est pas destiné à un public trop jeune où il serait à la fois perdu mais également effrayé. Le film est alors à conseiller aux enfants à partir de 6 ans.

En cela, le film parvient à jongler avec l’émerveillement visuel, l’humour, l’angoisse, l’action et une mise en scène réglé comme une horloge.

Le Livre De La Jungle mène également le spectateur à un véritable questionnement sur des notions telles que la famille, le lien entre l’homme et la nature, la condition humaine ou encore la recherche de soi.

Le film dénote alors le fait que le lien entre l’homme et la nature a mené à diviser le monde en deux. On perçoit alors les critères différenciant l’homme de l’animal. Ces derniers sont alors apportés de manière très intuitive et permettent une réelle sensibilisation à la question. On y voit que l’homme ne répond pas à la différence des animaux aux lois de la nature. En ne répondant ainsi pas à ces lois, ce dernier tentera alors toujours de s’élever en tant que figure dominante sur la nature. Cette situation de fait montre alors la division entre la nature et l’homme. La question est alors assez bien exploitée permettant alors à l’intégralité des spectateurs de pouvoir y réfléchir.

Le long-métrage aborde également la thématique de la différence et de l’appartenance à travers la recherche de soi. Nous nous retrouvons alors face à un véritable parcours initiatique que doit relever Mowgli en essayant de comprendre qui il est et pourquoi il ne correspond pas aux critères étant demandés par la nature.

Pour en revenir à un comparatif avec la version animée de Disney, le film se détache de son côté comédie musicale en ne gardant que deux morceaux originaux de l’œuvre connue de tous. Cependant ces derniers ont été choisis et disposés de façon à ce que le spectateur vive un véritable moment d’extase dès les premières notes de la chanson. L’ambiance jazz du dessin animé disparaît donc au profit d’un film d’aventure teinté de drame.

On retrouve également la quasi-intégralité des personnages ayant fait le succès du dessin animé, chacun ayant plus de charisme que l’autre.

Le Livre De La Jungle est en cela un véritable chef d’œuvre de divertissement. Le film aura alors su garder des références à l’œuvre de Disney tout en se tournant vers l’œuvre sombre de Kipling. Jon Favreau a réussi à faire converger des critères tels que la tristesse, l’angoisse, mais également la beauté, la joie mais avant tout la poésie en une œuvre complète et passionnante. Une poésie touchante et charmante qui saura émouvoir son public.


Quentin Tarantino

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)