CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Grace

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Grace
 
Durée: 90
 
Realisateur: Paul Solet
 
Acteur: Jordan Ladd,Gabrielle Rose,Samantha Ferris
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
no ratings yet

 


0
Posted 14 juin 2009 by

 
Full Article
 
 

Madeline Matheson, enceinte de huit mois, est déterminée à accoucher naturellement. Suite à un grave accident, le bébé qu’elle porte meurt dans son ventre. Néanmoins, elle décide de mener sa grossesse à terme. Après l’accouchement, le bébé revient miraculeusement à la vie…

 

 

Film présenté en Compétition officielle lors du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2009

 

 

 

L’avis d’Alex:

Attention : film a vivement proscrire aux futurs parents !…

Grace développe en effet une histoire pour le moins sordide où évoluent des personnages qui ne le sont guère moins (vous ne verrez plus votre belle-mère du même œil après ça…)

Film dérangeant qui pratique l’humour noir à froid, le premier essai de l’américain Paul Solet adopte un rythme plutôt lent (une constante pour les 3 premiers films de la Compétition gérômoise) et donne l’impression de vouloir choquer l’auditoire de manière trop souvent gratuite.
De plus, le script finit par tourner un peu en rond malgré l’évidente conviction de comédiennes bien impliquées dans leurs rôles (de « barrées » !)

 

 

 




Pas foncièrement mauvais, ni très passionnant, Grace offre toutefois quelques moments qui font grincer des dents (le « monstre » du film est un nouveau-né assoiffé de sang, ce qui fait irrémédiablement penser au français Baby Blood sur un thème très proche mais au traitement radicalement différent !)
Dommage aussi que la version « Betacam » proposée lors du Festival (sans doute la seule de disponible !) m’ait donné l’impression de regarder un téléfilm…

Alors quid de Grace en définitive ?
Eh bien, si vous raffolez des histoires tordues, pourquoi pas ? Sinon, passez clairement votre chemin…

 

L’avis de Rachel :

On en attendait beaucoup de ce premier film, un brin autobiographique, de Paul Solet.

Malheureusement le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes. Le film s’enlise dans la lenteur et l’inaction pour au final déboucher sur un seul mort et encore pas vraiment voulu.
Comme dans Baby Blood, le bébé réclame du sang humain pour continuer à vivre et grandir. Ce mini-vampire est finalement un bébé normal sauf qu’il a besoin de sang humain.

 

Ce film montre surtout les sentiments d’une mère qui ferait tout pour voir vivre son enfant et qui donnerait tout ce qu’elle a pour lui. Cela montre aussi le refus de la médicalisation, la peur des hôpitaux et des médecins. En effet, lorsqu’au début, le bébé est tombé malade, la mère s’est calfeutrée chez elle alors qu’elle n’en pouvait plus elle-même, anémiée et fatiguée. Pourquoi n’a-t-elle pas fait appel à l’aide des médecins pour soigner son bébé qui ne prenait plus le lait ? D’autre par quel intérêt d’insérer une histoire d’amour lesbien dans ce film ?

On reste un peu sur notre fin avec ce film, qui n’est certes pas mauvais mais aurait sans doute mérité une autre vision.
D’ailleurs il faut croire qu’il a plu au jurés qui lui a rendu hommage en lui attribuant le Prix du Jury.

 

 

L’avis de Zast :

Sujet prometteur au même titre qu’un Baby Blood, ce long métrage déçoit très vite avec des longueurs interminables. Rien ne se passe et la trame scénaristique s’éternise. Certaines séquences comme celle de la belle-mère de plus de 60 ans qui sort du lait est à la limite du ridicule. C’est d’autant plus dommage que l’idée de base (l’enfant qui a besoin de sang pour vivre) est excellente. D’autres bonnes idées ponctuent ce long métrage comme l’histoire des mouches ou du chat.

Mais le rythme trop lent ajouté à quelques aberrations nuit trop à Grace.
Dommage…

 

 


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)