CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Gamera vs. Guiron

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Gamera tai daiakuju Giron
 
Durée: 82
 
Date de sortie: 22-09-10 (DVD)
 
Realisateur: Noriaki Yuasa
 
Acteur: Nobuhiro Kajima,Christopher Murphy,Miyuki Akiyama
 
Pays: Japon
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
15 total ratings

 


0
Posted 2 octobre 2010 by

 
Full Article
 
 

Une fois encore, Gamera revient. Mais cette fois-ci, ce n’est plus pour sauver la Terre, mais deux enfants imprudents, Akio et Tom, faits captifs sur une planète éloignée par des extra-terrestres maléfiques… Pour ce faire, il devra combattre le monstre géant que ces derniers contrôlent : le terrible Guiron !

 

 

{myvideo}6741995{/myvideo}


Le DVD de Gamera vs. Guiron est inclus dans le coffret « Gamera Classiques II »,

et dans le coffret « Gamera l’intégrale » (à paraître le 13 octobre 2010) chez WE Prod

 

 


L’avis d’Alex :


Lorsqu’en 1965, le studio Daiei lance sur les écrans japonais les films mettant en scène le monstre Gamera (en réponse au mythique Godzilla de la Toho), le but est avant tout de produire des divertissements familiaux aptes à toucher le jeune public.

C’est incontestablement dans cet esprit que l’on retrouve notre tortue géante dans Gamera vs. Guiron, une nouvelle fois signé Noriaki Yuasa, initiateur de la série avec Gamera : le monstre géant.

 

 

gamera_vs_guiron4



Autant le dire tout de suite : pour celui ou celle qui a conservé une part de son âme d’enfant, la vision de ce 5ème opus de la série classique (1965-80) est un savoureux plaisir teinté de douce nostalgie…


Car une fois l’action située sur la planète inconnue du script, le long-métrage nous laisse à voir de splendides maquettes en guise de décors, renvoyant avec délice aux films de science-fiction des années 50-60 ou encore à la merveilleuse série anglaise Thunderbirds – Les Sentinelles de l’air. Une époque bénie où le talent artisanal compensait admirablement les capacités techniques limitées (on était à mille lieues des exploits infographiques actuels) ou le manque de budget au vu des ambitions affichées.

 

 

 

gamera_vs_guiron5

 

 

D’ailleurs, on devine qu’il s’agit ici d’une production plutôt modeste à en juger par le peu de personnages intervenant dans l’histoire : Tom et Akio, la petite sœur, leurs mères, un agent de police, un scientifique, une poignée de figurants et… seulement 2 extraterrestres ! (Sous la forme d’un duo de jeunes femmes aux tenues délicieusement kitchs…) Evidemment, le scénario trouve un judicieux prétexte à la faible part de population « alien » sur un astre tout entier…


Nul doute qu’une majorité du travail se soit concentré sur les effets spéciaux et le design des monstres. A ce titre, le look du « méchant » est original et réussi : Guiron arbore en effet une tête en forme de couteau équipée de lance-shurikens !!! Gamera est quant à lui toujours aussi iconique, fort de ses jets de flammes ou de ses tourbillons au décollage…

 

 

 

gamera_vs_guiron2

 

 

Ce métrage-ci est un spectacle pétri d’humour, en opposition totale avec l’approche qu’adoptera Shusuke Kaneko 25 ans plus tard pour sa fameuse Trilogie plus mature et sombre…

 

Par exemple, à l’issue d’un combat victorieux contre un Gyaos (monstre ailé récurrent des aventures de Gamera), le redoutable Guiron entreprend de saucissonner son adversaire avant de finalement jeter sa proie : « la viande de Gyaos pue trop pour être mangée ! » constatent alors les deux gosses dans un grand fou-rire… Notons aussi leurs injections lorsque les extraterrestres se mettent en tête de déguster leurs cervelles : « vous ne devriez pas, nous ne sommes vraiment pas bons… »


L’impact comique de cette séquence est toutefois « rafraichi » (!) par le rasage intégral du crâne de Akio et l’usage -avorté- d’un scalpel : des éléments qui tranchent (surtout le scalpel…) avec les répliques citées plus haut !

 




 

 

gamera_vs_guiron6

 

 


Malgré ce détail, le film de Noriaki Yuasa s’inscrit parfaitement dans la lignée des kaiju-eigas « familiaux » : on nous rappelle plusieurs fois que le monstre à carapace est « l’ami des enfants », sans oublier qu’il traverse rien moins que l’espace pour aller à leur secours !


D’une façon ou d’une autre, ce lien entre la tortue et le monde de l’enfance a survécu tout au long de la saga, y compris chez Kaneko d’ailleurs. On peut d’ailleurs supposer que Yuasa, réalisateur de 7 des 8 films de la série classique, savait trouver les bons mots pour diriger ce défilé de bambins puisqu’il fut lui-même enfant-acteur…

 

 

 

gamera_vs_guiron7


 

En résumé, Gamera vs. Guiron est un spectacle apte à plaire aux plus jeunes comme aux autres, capables de se délester de leur cynisme d’adultes pendant 80 minutes d’insouciance…

 

Une fois n’est pas coutume, on termine en chanson avec l’hymne du film (à déclamer de préférence à haute voix, les yeux tournés vers le ciel, dans l’attente d’un signe…)

 

 

 » Que ce soit de Mars ou de Mercure,

  Qu’importe votre planète,

  Venez monstres de l’espace

  Tant que vous le voulez !

  Tu les briseras, les annihileras,

  Go, go, go !

  Avec ton jet tournoyant,

  Tu les bousculeras !

  Tu es fort Gamera !

  Tu es fort Gamera ! « 

 

 

gamera_vs_guiron1 


FICHE TECHNIQUE DVD :

 

 

Langue : Japonais

Sous-titres : Français

Format Image : 2.35 – 16/9 compatible 4/3

Format Son : Stéréo

Bonus : Bandes-annonces Gamera & Gamera Classiques

 

Film inclus dans le coffret « Gamera Classiques II » *

(avec Gamera vs. Jiger, Gamera vs. Zigra et Gamera, le monstre de l’espace),

et dans le coffret « Gamera l’intégrale » (parution le 13/10/2010)*

 

 

Éditeur : WE Prod



zast

 


0 Comments


  1.  
    Anonyme

    Enorme! 😆
    Je me trompe ou Gamera fait de la barre fixe? 😆




  2.  
    Anonyme

    C’est le meilleur GAMERA!!! Je veux ce coffret!!!!!! 😆




  3.  
    Anonyme

    – Umungus: tu ne te trompes pas, la tortue est une sportive accomplie ! 8)
    – Wolfy: c’est clair, acquisition INCONTOURNABLE pour toi !!!!!!!!!!!!!!!! 😉





Leave a Response


(required)