0
Posted 2 février 2017 by Yanick Ruf in Geek et Divers
 
 

Thunderbirds, notre avis sur le jeu de société


5, 4, 3, 2, 1….. Ils sont partis! Certes, si cela ne parle pas aux plus jeunes, les plus anciens d’entre-vous reconnaîtrons tout de suite l’excellente série de notre jeunesse : Thunderbirds, les sentinelles de l’air en français! Pour les 50 ans de la série l’année dernière, un jeu de société à vu le jour. Aujourd’hui, c’est le distributeur Asyncron qui a choisi de nous le faire découvrir en version française!




On a donc affaire avec Thunderbirds à un système de jeu reconnu puisqu’il s’appuie sur le fonctionnement de la célèbre série des Pandemic. Cette fois-ci, il va falloir organiser des missions de sauvetages aux quatre coins de la planète (et même dans l’espace) tout en essayant de déjouer l’infâme The Hood qui va essayer de devenir le maître du monde comme toujours. Pour ce faire, les joueurs devront ruser de stratégie en contrôlant tous les Thunderbirds, leurs véhicules et leurs appareils de sauvetage afin de gagner la partie…. très bien ficelé, le jeu risque de paraître un peu dur au premier abord. Mais après quelques parties, on s’habitue vite et on trouve comment optimiser les constructions de matériels de sauvetage et les utiliser à bon escient. Autre point extremement positif, on joue avec les personnages, mais surtout avec tous les véhicules de la série télévisée! Quel bonheur !
Une grande partie repose tout de même sur le hasard car bien entendu, le tirage des cartes et des dès influence la partie! Le système de positionnement des déplacements de The Hood est très bien fait et fonctionne comme dans Pandémic Cthulhu. A savoir que l’on a deux cartes mélangées dans un quart du paquet et cela quatre fois de suite…. Cela évite toujours d’avoir les déplacements ennemis arrivant sans que l’on puisse avoir une chance de les contrer. Mais le problème va être d’essayer de contrer ses plans diaboliques tout en réussissant de nombreuses mission de sauvetage… Pas évident à faire, il va falloir ruser d’ingéniosité et de stratégie !

 

Verdict : Au final, Asyncron nous offre de découvrir un excellent Pandemic-like qui ravira les fans de la série originale! Pour ceux qui ne connaissent pas les Thunderbirds, attendez vous à jouer à un jeu qui va vous donner du fil à retordre! Des heures de jeu en perspective et quand la victoire arrive, on se dit qu’on l’a bien méritée! Un must! BRAVO, le jeu nous tient en haleine et on ne cesse de recommencer les parties! Et pour encore plus d’heure de jeu, les extensions arrivent bientôt ! Surveillez vos revendeurs 😉

Contenu :

  • 1 plateau de jeu
  • 103 cartes
  • les figurines des 6 Thunderbirds
  • 30 jetons bonus
  • 10 marqueurs Engins Spécialisés
  • 6 pions Personnage en plastique moulé (Lady Penelope, Scott, Virgil, Alan, Gordon, John)
  • 2 dés de Sauvetage
  • 1 livret de règles

Yanick Ruf