0
Posted 5 décembre 2013 by Fabien Brajon in Festival
 
 

William Friedkin invité d’honneur à la Cinémathèque



William Friedkin/photo FB

Pour la deuxième édition de son festival « Toute la mémoire du monde », du 3 au 8 décembre, la Cinémathèque française met l’honneur le réalisateur William Friedkin (L’Exorciste, Killer Joe), avec la projection en ouverture de Le convoi de la peur restauré en 4K par Warner, une master class et une carte blanche avec 5 films présentés par le réalisateur de French connection.




William Friedkin introduisait hier après-midi la projection du chef d’oeuvre de Melville, Le Samouraï, restauré en 2K par Pathé. Il a présenté avec passion ce film « subtil et poétique » dont « l’ambiance a infecté tout mon propre travail ».

« Toute la mémoire du monde » présente des films de patrimoine,  plus ou moins anciens, restaurés en version numérique comme Fleurs d’équinoxe (1958) de Yasujiro Ozu, Fanny et Alexandre (1981) de Ingmar Bergman ou bien encore Partie de campagne (1931) de Jean Renoir. Dans cette programmation dont quelques films seront proposés hors les murs, dans 10 cinémas Art et Eassai en France, figure également un hommage à la Cinémathèque de Bologne et une sélection de films muets restaurés.

Le programme complet est à consulter ICI

 


Fabien Brajon