Un début prometteur

Réalisateur
Emma Luchini
Acteurs
Manu Payet, Veerle Baetens, et Zacharie Chasseriaud
Pays
Genre
Comedie et Drame
Durée
90 min
Titre Original
Notre score
5

Martin, désabusé pour avoir trop aimé et trop vécu, retourne chez son père, un horticulteur romantique en fin de course. Il y retrouve Gabriel, son jeune frère de 16 ans, exalté et idéaliste, qu’il va tenter de dégoûter de l’amour, sans relâche. Mais c’est sans compter Mathilde, jeune femme flamboyante et joueuse, qui va bousculer tous leurs repères…

Avis de Fabien

Un début prometteur est une histoire de famille : adaptation du roman de Nicolas Rey, compagnon d’Emma Luchini, fille de Fabrice ici dans un rôle secondaire et réalisatrice de ce film co-écrit avec le romancier.

Portrait d’un looser magnifique (Manu Payet, excellent), ce second long métrage flirte avec la comédie romantique, raconte l’éveil à la sexualité du frère cadet tout en présentant une histoire de famille singulière, avec un père attachant inquiet pour ses fils (Fabrice Luchini, sous-exploité).

Au bout de 1h30 force est de constater qu’Emma Luchini a fait des choix narratifs discutables, en accordant trop d’importance à l’histoire d’amour entre le fils cadet et une  blonde insaisissable (Veerle Batens, une belle découverte), en étirant certaines scènes plus que de raison; le personnage principal joué formidablement par Manu Payet n’est pas aussi présent à l’écran qu’espéré. Dommage car l’humoriste que l’on savait génial au cinéma, dans la comédie (Radiostars, Situation amoureuse…), se révèle très bon dans l’expression de la désillusion amoureuse, la mélancolie profonde. Sa composition physique à la Big Lebowski, avec des dialogues qui claquent à la Gainsbarre, est tout à fait remarquable.

Le film se termine trop vite et se fait jour une petite déception en raison de promesses non tenues car la tête d’affiche Manu Payet est énorme et porte ce film inégal mais néanmoins sympathique avec un ton doux-amer et une sensibilité attachants.

Un début prometteur
5
Plus d'articles
Tenet