Réalisateur
François Troukens et Jean-François Hensgens
Acteurs
Kevin Janssens, Lubna Azabal, et Olivier Gourmet
Pays
Belgique et France
Genre
Policier
Durée
86 min
Titre Original
Notre score
6

Alors que Frank Valken réalise un casse fabuleux, un commando de tueurs entre en action et exécute tous les témoins. On relève parmi les cadavres celui de la magistrate qui enquête sur l’affaire des Tireurs fous. Trente ans plus tard, ils semblent être de retour. Arrêté en flagrant délit et face à la pression médiatique, Frank n’a d’autre choix que de s’évader pour tenter de prouver son innocence.

Avis de Manu

Tueurs est une performance à saluer dans un genre dont Olivier Marchal se voudrait le seul fabriquant made in France. Ici direction la Belgique pour un spectacle qui n’a pas l’impact et l’ampleur des films du réalisateur précité mais un long métrage qui surprend par la densité de ses scènes d’action comme de son interprétation (excellent Olivier Gourmet), et surtout s’abstient du pittoresque stéréotypé du genre, pour un peu plus de véracité. Cependant l’intrigue s’avère un peu labyrinthique et tirée par les cheveux, surtout au regard d’un film un peu court (pour une fois) et qui aurait demandé plus de temps dans son développement.

En résulte un premier film co-réalisé avec engagement et vécu (Jean-François Hensgens est un ancien braqueur) mais quelques maladresses, dont un final un peu expédié et surtout qui se perd dans une mise en scène beaucoup plus commune que ce que l’ensemble du film avait délivré jusque-là. Un film honnête, mais qui manque de panache sur la durée.

Tueurs
6
Plus d'articles
L’Abominable Dr Phibes : Test Blu-Ray