Touchback

Réalisateur
Don Handfield
Acteurs
Brian Presley, Christine Lahti, Kurt Russell, Marc Blucas, Melanie Lynskey, et Sarah Wright
Pays
Genre
Durée
118 min
Titre Original
Touchback
Notre score
10

Quinze ans plus tôt, Scott Murphy était le plus grand joueur de football américain de sa génération et destiné à une brillante carrière. Seulement, une malheureuse blessure au genou a mis un terme à son rêve. Aujourd’hui fermier et père de famille, Scott a l’opportunité de réécrire son histoire quand il remonte le temps et revit son adolescence.

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Une fois de plus, on a droit à un film qui touche au sport national aux Etats Unis : le football américain ! Sauf que cette fois-ci, ça sort de l’ordinaire pour plonger dans le fantastique. Au casting, on retrouve donc Brian Presley qui interprète Scott Murphy, un ancien joueur qui a subi une grave blessure 15 ans plus tôt et souffre donc d’une infirmité. Recyclé en fermier, il a tout mis dans ses récoltes de sojas, mais quand le temps change et que tout se tourne contre lui, son désespoir va le faire sombrer et le renvoyer dans sa jeunesse. La question est comme toujours : doit-on changer le cours de l’histoire quand on connait déjà ce qui va arriver ? Une fois de plus, on va suivre notre jeune homme dans ce terrible choix cornélien. Va-t-il prendre la bonne décision ? On le saura à la fin de ce film totalement captivant.

touchback_01

Comme bien souvent, les réalisateurs arrivent à nous donner un bon film quand ils traitent de leur sport national, même si c’est sur un fond fantastico-dramatique. Aux coté de Brian, qui n’a aucun lien de parenté avec le chanteur Elvis, mis à part qu’il est né le jour de l’enterrement de ce dernier, on retrouve une légende du cinéma en la personne de Kurt Russell. Il faut le dire, ce dernier a pris un coup de vieux ! On est loin du Jack Burton qui date déjà de 1986. D’autant plus qu’une grande partie du film nous le montre vieilli, avec encore plus de rides, faisant réellement penser à un vieux grand-père ! Incroyable, mais il reste toujours aussi charismatique et très « vrai » dans son rôle d’entraineur de l’équipe locale ! Le coach est en effet la personne la plus importante dans ce sport !

touchback_02

Et pour compléter agréablement ce casting de choc, Melanie Lynskey interprète la femme de Brian. Au final, les émotions sont au rendez-vous et l’on ne voit pas passer les deux heures que dure le film ! Un réel hommage à tous ceux qui ont vu leur carrière brisée par une blessure et qui le regrettent à vie. A voir !

 

Caractéristiques et bonus :

Le DVD possède une image 16/9 compatible 4/3 avec un son original comme français en Dolby Digital 5.1. La version Blu-Ray est, quant à elle, en 1080p. Malheureusement, cette édition souffre de l’absence de bonus, dommage, quand on a un excellent film, on aime bien avoir un petit plus en prime…..

touchback_03

Touchback
10
Plus d'articles
Lux Aeterna