The Wave

Réalisateur
Roar Uthaug
Acteurs
Ane Dahl Torp, Kristoffer Joner, et Thomas Bo Larsen
Pays
Norvège
Genre
Action et Drame
Durée
1h 50 minutes
Titre Original
Bølgen
Notre score
8

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé…

L’avis de Yanick Ruf : Pour une fois, l’un des blockbusters de l’été 2016 ne va pas venir des Etats-Unis ! La Norvège est un pays ou d’immenses falaises bordent les lacs et les fjords. Parfois, un bloc de pierre se détache et plonge dans l’eau, causant une grande inondation. C’est à partir de ce fait existant que le réalisateur Roar Uthaug a décidé de faire un film catastrophe. Kristian, le héros du film est persuadé de l’imminence d’un tel effondrement, et tel Roy Scheider dans les dents de la mer, il va passer par un hurluberlu schizophrène qui se retrouve seul contre tous. Comme toujours, le tourisme passe avant l’affolement et il vaut mieux risquer la vie des visiteurs que de les faire fuir inutilement……

Visuellement, The Wave est parfait ! Digne des meilleurs blockbusters américains ! L’anéantissement de la ville par les eaux est absolument jouissif, les acteurs jouent à la perfection et sont totalement crédibles autant qu’attachants, la prise de vue et la bande originale harmonisent le tout. Les choix cornéliens que doivent faire les protagonistes pour aider leurs prochains nous font aussi réfléchir à ce que nous ferions dans cette situation. Le sujet de l’instinct de survie est aussi largement abordé et chacun trouvera sa propre réponse aux situations de crise évoquées dans le film.

Verdict : Aucun défaut à ce film qui devrait ravir un grand nombre de spectateurs. On comprend pourquoi il a cartonné en Norvège, n’hésitez pas un instant à aller le voir si vous aimez les films catastrophe, vous ne serez pas déçus….

The Wave
8
Plus d'articles
Une Vie Cachée