Ocean Heaven

Réalisateur
Xiao Lu Xue
Acteurs
Jet Li, Lun-mei Gwei, et Wen Zhang
Pays
Chine
Genre
Durée
96 minutes
Titre Original
Hai yang tian tang
Notre score
8

Wang Xincheng (Jet Li) travaille avec dévouement dans un parc d’attraction aquatique, et élève seul son fils. Âgé de 21 ans, Dafu (Wen Zhang) est autiste : il ne peut se débrouiller seul dans le monde extérieur. En revanche, c’est un excellent nageur, et il rejoint souvent son père au travail, pour nager dans les immenses aquariums en compagnie des dauphins et des tortues. Lorsque Wang apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale, il craque et tente de se suicider en emportant Dafu. Mais le destin décide qu’il en sera autrement, et il va tout faire pour apprendre à son fils à s’intégrer à la société et à survivre seul.

L’avis de Yanick Ruf : Jet Li, connu principalement pour ses films d’action, nous prouve cette année qu’il ne se cantonne ps à ce genre et excelle aussi dans le drame ! Éléphants Films nous propose donc de le découvrir dans Ocean Heaven (ou Océan Paradis en français). L’histoire de Wang, un employé d’aquarium dont le fils, Dafu est en fait un jeune adulte autiste. L’homme atteint d’un cancer essaie de trouver un endroit pour laisser son fils en toute sécurité pour le jour ou il disparaîtra…

Ce film est réellement bouleversant car il traite de plusieurs sujets en même temps : suicide, maladie, assistance aux personnes dépendantes! En plus, en mixant les problèmes, on pense à des cas de figure que l’on n’avait jamais imaginé. En effet, les parents d’enfants autistes se battent toujours pour s’occuper d’eux, mais on pense rarement à ce qui se passe une fois qu’ils ne sont plus là… Notre société, et Ocean Heaven le prouve bien, n’est pas prête à assumer les problèmes d’autrui…. Pas facile de partir « sereinement » quand on se sait condamné et que l’on sait son enfant incapable de s’en sortir seul dans la vie. Les interprétations, autant celle de Jet Li dans le rôle du père que celle de Wen Zhang le fils, sont irréprochables. Pas évident de jouer ces personnages hors du commun et d’imprégner le spectateur afin qu’il se sente concerné, mais le but est réellement atteint. Plein de charme et d’émotion; on passe donc plus d’une heure et demie plongés dans l’histoire et on ressort de tout ça avec des tonnes de questions et d’incertitudes fondées…..

Caractéristiques techniques et bonus :
Le film est présenté en version originale sous titrée. La bande son est en 5.1 et on a droit comme toujours aux bandes annonces Elephant Films.

Verdict : Un film qui oscille entre bons sentiments et mélo pour nous permettre de découvrir Jet Li dans un rôle comme on a rarement l’occasion de le voir! Belle performance d’acteur pour une belle réalisation!

Ocean Heaven
8
Plus d'articles
Le Goût De La Cerise : Test Blu-Ray