The informant !

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Comedie et Drame
Durée
107
Titre Original
The informant !
Notre score
10

Quelle mouche a donc piqué Mark Whitacre ? Pourquoi un des cadres supérieurs les plus brillants du géant agroalimentaire Archer Daniel Midlands (ADM) décide-t-il soudain de dénoncer les pratiques de sa société et de devenir le chevalier blanc du consommateur ? Se prend-il pour un justicier ? Un héros ? Espère-t-il une médaille ou la reconnaissance éternelle du bon peuple ?
Avant d’obtenir tout cela, Whitacre va devoir fournir au FBI des preuves concrètes des manoeuvres illicites d’ADM. Porter un micro, jouer les agents secrets… L’ennui, c’est qu’il a
tiré lui-même des profits non négligeables des dites manoeuvres, et que son témoignage, pour le moins… fluctuant, risque fort de compromettre le travail des enquêteurs. Peut-on se fier à cet homme à l’imagination galopante? Y a-t-il la moindre parcelle de vérité dans ses allégations ?

Film en sélection au festival du film américain de Deauville 2009

Avis de Stéphane :

Il faut imaginer l’agent Jason Bourne en cadre dans l’agro-alimentaire… C’est une transformation complète de Matt Damon qui a d’ailleurs grossi de 15 kg pour les besoins du rôle ! L’histoire serait tirée d’un fait réel.

 

Malgré quelques séquences qui prêtent à sourire et un Matt Damon à peine reconnaissable (il est loin de l’image d’un sex symbol), le film comporte beaucoup de dialogues ce qui a pour effet au bout d’un moment de lasser le spectateur.

Beaucoup de rebondissements dans la narration viendront heureusement relancer le rythme.

Néanmoins, autant au départ ce verbiage est assez plaisant, autant par la suite le spectateur s’en épuise…

The informant ! est original mais n’arrive pas à séduire sur la longueur.

The informant !
10
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray