Survivre

Réalisateur
Baltasar Kormákur
Acteurs
Jóhann G. Jóhannsson et Ólafur Darri Ólafsson
Pays
Islande
Genre
Drame
Durée
93 min
Titre Original
Djúpið
Notre score
8

Tiré d’une histoire vraie. Hiver 1984, un chalutier sombre au large des cotes islandaises. Les membres de l’équipage périssent tous en quelques minutes. Tous sauf un. Dans l’eau glaciale, cette force de la nature parvient, au terme d’une nage héroïque de plus de 6 heures, à regagner la terre. Face à l’incrédulité générale devant son impensable exploit, la vie de cet homme d’apparence ordinaire est alors bouleversée…

Vu pendant les 17 èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer

Avis de Stéphane :

Après l’aventure américaine de Contrebande, l’islandais Baltasar Kormákur (Jar City) revient dans son pays d’origine pour tourner ce fait divers qui a eu lieu en 1984 et qui raconte l’histoire vraie d’un pêcheur qui suite à un naufrage parvient à survivre en milieu hostile.

 

survivre1

Même si l’on connaît la fin, le spectateur s’attache à ce survivant qui croit vivre ses dernières heures et qui essaie de survivre en défiant mère nature. Alors que ses compagnons meurent, on se demande comment il arrive à trouver assez de ressources pour vivre et ainsi supplanter la mort qui aurait naturellement dû l’emporter.

survivre2

Baltasar Kormákur montre aussi comment se déroule le retour de ce héros et de la vision que peuvent avoir les gens. Il s’attache à tout montrer et il ira même pendant le générique de fin, mettre les images d’archives du véritable survivant.

Survivre est un film beau et émouvant. Il montre que l’homme peut se surpasser à certain moment jusqu’à défier ses propres limites.

Survivre
8
Plus d'articles
Le Vent Nous Emportera : Test Blu-Ray