Shaun le mouton

Réalisateur
Mark Burton et Richard Starzak
Acteurs
Pays
Angleterre
Genre
Comedie et Dessin animé
Durée
85 min
Titre Original
Shaun the Sheep Movie
Notre score
8

Lorsque qu’une blague de Shaun entraîne accidentellement le fermier jusqu’à la Grande Ville, Shaun, Bitzer et le reste du troupeau se retrouvent embarqués dans une aventure complêêêêtement inattendue en plein grande ville… Shaun arrivera-t-il à retrouver le Fermier dans cette ville étrangère et inconnue avant de s’y perdre pour toujours ?

Avis de Fabien

Après un passage à vide au milieu des années 2000 où l’association avec Dreamworks et Sony a donné vie aux poussifs Souris city (2006) et Mission Noël (2011), les studios Aardman sont revenus à la stop motion en 2012 avec Pirates ! Bons riens, mauvais en tout, sympathique comédie de piraterie.

Avec Shaun le mouton le film les studios britanniques retrouvent un personnage culte vu dans une série télévisée en 2007 et leur maîtrisée technique image par image à base de plasticine associée à un irrésistible ton so british qui a fait le succès de Wallace et Gromit.

shaunlemoutonlefilmphoto1

Après une belle introduction en 8mm sur les premières années de Shaun le mouton, le récit enchaîne à un rythme soutenu des péripéties loufoques en milieu champêtre puis urbain où la maîtrise technique des magiciens d’Aardman est bluffante tant dans la précision des décors que l’animation des animaux où l’anthropomorphisme est vecteur d’humour slapstick comme de tension dramatique. Les gags à base de burlesque old school fusent, toujours reliés à une histoire simple mais efficace d’amitié perdue à retrouver, d’hommage à un paradis rural. Ajoutez un  zeste d’émotion, des références en pagaille au 7ème art et vous obtenez un petit bijou d’animation, sans dialogues mais avec des idées à la pelle et un savoir-faire désormais légendaire.

Shaun le mouton
8
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray