Rock the Casbah

Réalisateur
Yariv Horowitz
Acteurs
Henry David, Roy Nik, et Yon Tomarkin
Pays
Israël
Genre
Drame
Durée
88 min
Titre Original
Rock the Casbah
Notre score
7

Au début de la 1ère Intifada, quatre jeunes Israéliens, Tomer, Aki, Iliya, et Isaac, sont envoyés à Gaza afin de « rétablir l’ordre », comme le leur assure leur commandant. La guerre semble alors être un jeu qui touche à sa fin. Mais, alors qu’il poursuit un jeune Palestinien, un des soldats de la troupe est tué. Assignés sur le toit d’une maison palestinienne pour surveiller le village, retrouver le responsable de la mort de leur camarade et prévenir tout nouveau trouble, les quatre infortunés se trouvent confrontés à la réalité d’une famille qui ne veut pas passer pour collaboratrice des forces occupantes. Face à une situation ingérable, leur vie de jeune soldat se complique de jour en jour.

Vu aux 17 èmes rencontres du Cinéma de Gérardmer 2013


Avis de Stéphane :

Rock the Casbah du réalisateur Yariv Horowitz montre comment se déroule la vie de quatre jeunes israéliens pendant la première Intifada.

rockthecasbah1

Le spectateur verra les frictions entre la population de Gaza et les militaires israéliens.

Nos quatre jeunes sont obligés de rester sur le toit d’une maison palestinienne et les habitants sont contraints d’obéir aux ordres des militaires.

La radio joue un rôle important car c’est via ce créneau que le message de paix est transmis. Le réalisateur ne prend parti pour aucun des deux camps et s’attache surtout à démontrer la dureté de la vie dans ces lieux.

Le film Rock the Casbah permet de connaitre et de s’intéresser à la vie des 2 camps qui s’opposent.

Rock the Casbah
7
Plus d'articles
L’Eventreur de New York : Test Blu-ray