Six truands désignés par des noms de code entreprennent de dévaliser une bijouterie sous la direction de Joe Cabot et de son fils Nice Guy Eddie. L’opération échoue et se solde par un bain de sang. Les malfrats se réfugient dans un entrepôt sordide. L’un d’eux soupçonne la présence d’une taupe...
Once upon a Time Quentin Tarantino. Reservoir dogs (1992) est un coup d’essai, coup de maître pour le jeune réalisateur américain (à son actif un court My Best Friend’s Birthday (1987), mélange détonnant d’ingrédients du film noir classique, de références à la pop culture, d’humour noir et de giclées d’ultra-violence. Le tout avec un art de dialogue, de l’utilisation de la musique diégétique et un esprit cool uniques. Brillant scénariste (la vente de son scénario de True romance filmé par Tony Scott lui permit de lancer le projet de Reservoir Dogs), Tarantino construit son film comme un roman policier avec des chapitres où chaque personnage va raconter sa version d’un casse que l’on ne verra pas, narration chapitrée que l’on retrouvera dans de nombreux films dont le suivant Pulp Fiction couronné par la Palme d’or au festival de Cannes en 1994. Les morceaux d’anthologie sont légions dans ce premier long métrage : l’ouverture de 7′ avec la discussion sur Like a Virgin de Madonna et le pourboire, la réunion de partage des blazes, l’oreille coupée sur fond de Stuck in the Middle with You de Stealers Wheel, le mexican standoff dans la dernière séquence très intense.
Un immense cinéaste est né avec ce film culte suivi de nombreux chefs d’œuvre comme Pulp Fiction, Jackie Brown (1997) ou bien encore Once Upon in Time in Hollywood (2019), touchante déclaration d’amour d’un cinéphile aux acteurs et actrices devenus immortels grâce au cinéma.
Technique
La copie restaurée est superbe avec un transfert Dolby Vision qui renforce avec une précision redoutable les contrastes et les couleurs notamment le rouge. La définition est pointue. La VO est d’une belle efficacité avec des pics d’activité lors des fusillades et des morceaux de musique notamment diégétiques comme Stuck In the middle with you. Le doublage VF est de qualité. Top technique pour ce disque 4KUHD proposé par L’Atelier d’images, une (re)découverte de ce film culte.
Bonus
Le disque 4KUHD affiche de nombreux suppléments passionnants notamment deux modules d’analyse du film par l’excellent critique de Positif Philippe Rouyer.
Un choc dans le néo noir par Philippe Rouyer (29’). Rouyer revient sur la genèse de Reservoir Dogs, les conditions de tournage, son importance dans le cinéma américain indépendant et évoque la carrière d’un grand réalisateur qui a « créé son monde dès Reservoir Dogs » avec mention des cigarettes Red Apple qu’on retrouvera dans d’autres films, le patronyme de Vega qui est dans Pulp Fiction.
Analyse de séquence par Philippe Rouyer (5’). Le critique décortique la scène très violente de l’oreille coupée, avec le morceau Stuck In the middle with you dont Tarantino se sert pour créer cette chorégraphie démente avec Michael Madsen, littéralement « une danse de mort ».
L’art du cool (16 ‘). De multiples intervenants font une analyse critique du film jugé comme « novateur et ingénieux » par « le réalisateur le plus marquant des années 90 ».
Profil psychologique des criminels (7’), scènes coupées (13’) avec 4 scènes dont une version plus hardcore de la scène de l’oreille coupée complètent la section bonus.
A noter que l’édition prestige ajoute QT 8, un documentaire de référence sur la carrière de Quentin Tarantino, en blu-ray exclusivement pour cette édition (104′) et un livret de 40 pages soit l’intégralité du dossier consacré à Reservoir Dogs (POSITIF n° 379),avec ces extraits du dossier de presse d’origine.


