Quartet

Réalisateur
Dustin Hoffman
Acteurs
Billy Connolly, Maggie Smith, Michael Gambon, Pauline Collins, Sheridan Smith, et Tom Courtenay
Pays
Angleterre
Genre
Comedie et Drame
Durée
98 min
Titre Original
Quartet
Notre score
7

À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.

Vu pendant les 17 èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer

Avis de Stéphane :

Pour sa première réalisation, Dustin Hoffman a décidé d’adapter une pièce de Ronald Harwood qui a pour thème la vieillesse. Par rapport à son âge, il correspond lui-même un peu aux personnages de Quartet et on peut ressentir à travers les images qu’il a mis tout son cœur pendant le tournage.

 quartet1

Cette vision optimiste de la vieillesse est portée par des acteurs talentueux. Afin d’incarner l’esprit du long métrage, Dustin Hoffman a décidé de prendre Maggie Smith, Tom Courtenay, Billy Connolly et Pauline Collins. Ce quatuor d’acteurs vieillissants arrive à sublimer l’écran par leurs interprétations.

Mais n’oublions pas que l’amour est l’essence même du film et c’est d’ailleurs les acteurs Maggie Smith et Tom Courtenay qui l’incarnent à merveille. Ils sont époustouflants d’ élégance naturelle et par leur jeu d’acteur.

Mais ce qui est le plus important, c’est que le réalisateur arrive à toucher le spectateur car tout le monde vieillit, et chacun peut se retrouver dans une situation où il ne pourra peut être plus s’occuper de lui même et devra partir dans une maison de retraite.

quartet2

En discutant d’ailleurs avec des personnes plus âgées qui sortaient de la salle, on peut voir que ce film les avait ému car ils se sont sentis directement interpellés par Quartet.

On adorait Dustin Hoffman pour sa qualité d’acteur et maintenant on l’adore aussi en tant que réalisateur. Quartet est un film qui séduit.

Quartet
7
Plus d'articles
Lucky Strike