Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
124
Titre Original
Neds
Notre score
5

« Si vous voulez un NED, vous allez avoir un putain de NED ! »
Glasgow, 1973. Le jeune John McGill est sur le point d’entrer au collège. Garçon brillant, la voie est cependant loin d’être toute tracée pour lui, entre un père violent et les préjugés de ses professeurs qui n’ont pas oublié son frère aîné « irrécupérable », Benny, devenu membre des NEDS.
Les NEDS (Non Educational Delinquents), dangereuses petites frappes, font régner la terreur dans les quartiers. La réputation de Benny vaut à John d’être protégé et lui ouvre très vite les portes du gang.

 

 

 

Film en avant-première pendant les 15 ème rencontres du cinéma de Gérardmer

 

 

 

 


Avis de Stéphane :


Il est étrange de regarder NEDS de Peter Mullan à la lueur des événements qui se déroulent actuellement en Angleterre. En effet, les faits sont assez similaires et montrent ainsi les problèmes sociaux et de délinquance qui se déroulent chez nos voisins.

 

Même si l’époque à laquelle se déroule le film date d’il y a une trentaine d’années, on peut y voir un système éducatif complètement dépassé (d’ailleurs le titre du film est en réalité Non-Educated Delinquent); on ne peut que s’interroger si celui-ci à changé de nos jours.

 

neds1

 

Comme l’on peut le voir, les adultes sont aussi souvent le maillon faible qui ne permet pas à des enfants de s’orienter vers un avenir plus radieux.


Le manque d’argent et une certaine ghettoïsation accélèrent le processus de changement de mentalité de ces enfants.

C’est toute cette conjoncture qui entraîne ces jeunes vers la violence les transformant en véritable petite armée. Ils ne naissent pas méchants mais le deviennent …

 

neds2

 

 

NEDS est un excellent long métrage avec des acteurs particulièrement doués. De plus ce film permet aux spectateurs de s’interroger sur le système éducatif…


Neds
5
Plus d'articles
Lucky Strike