Né un 4 Juillet : le test 4K Ultra HD
Né un 4 Juillet : le test 4K Ultra HD

Né un 4 Juillet : le test 4K Ultra HD

Date de sortie
15/04/2025 4K UHD
Réalisateur
Oliver Stone
Acteurs
Caroline Kava, Raymond J. Barry, Tom Cruise, et Willem Dafoe
Pays
USA
Genre
Drame et Guerre
Notre score
9

Ron Kovic, s’engage dans les marines pour défendre les couleurs de son pays. Envoyé au Vietnam, il reçoit un tir à la colonne vertébrale qui lui fait perdre l’usage de ses jambes. Rapatrié sur le territoire américain, il décide alors de militer pour la paix et d’exposer au grand jour les horreurs de la guerre…

Adapté de l’histoire vraie du vétéran Ron Kovic devenu l’une des figures majeures du mouvement pacifiste américain, Né un 4 Juillet (1990) est un des meilleurs films d’Oliver Stone, récompensé par de nombreux Golden Globe et l’Oscar du Meilleur réalisateur et porté par un grand Tom Cruise, nommé aux Oscar pour l’un de ses plus grands rôles.

Né un 4 Juillet est le second opus de la trilogie d’Oliver Stone sur le Vietnam, inaugurée avec le mémorable Platoon (1987) et achevée avec le dispensable Entre ciel et terre (1994). Platoon portait un regard impitoyable sur le conflit mené par les États-Unis par un homme qui l’a vécu de l’intérieur (Stone était engagé volontaire au Vietnam). Né un 4 Juillet a la forme d’un puissant pamphlet antimilitariste via le portrait bouleversant de Ron Kovic. Porté par la performance hallucinante de Tom Cruise, le biopic Né un 4 Juillet touche au coeur. Stone utilise avec une grande modération les outils ralenti et musique pour accentuer l’intensité dramatique car il a à sa disposition un acteur génial, vecteur d’émotions, voir la séquence d’une grande force dramatique de dispute familiale où Kovic de retour au pays après sa tragique blessure s’oppose verbalement à sa mère. Le réalisateur américain n’abuse pas d’effets de montage (image bidouillée, jump cut) et son cinéma n’est pas encore contaminé par le cynisme et l’excès, après le monumental JFK il se perdra en multipliant les films expérimentaux, pompiers, boursouflés. Sa mise en scène énergique est d’une grande rigueur quant il s’agit de faire un parallèle entre la guerre sur le front vietnamien et celle opposant manifestants anti-guerre et police sur le territoire US. Le récit linéaire suit le parcours de vie difficile de Kovic depuis l’adolescence marquée par la déception (sportive, sentimentale) puis l’expérience de l’horreur au front avec ce handicap terrible jusqu’à l’apaisement, dans les dernières minutes, où il se sent de retour chez lui en militant pour la paix après un épisode mexicain où il tenta de donner un sens à sa vie.

Film sur la perte de l’innocence, des idéaux patriotiques, Né un 4 Juillet est le film le plus bouleversant d’Oliver Stone, sans doute le plus attachant en ce sens qu’il est guidé par un character fort pour lequel l’empathie joue à fond et qu’il est animé par une sincérité palpable et une énergie brute que l’on ne retrouvera plus chez le réalisateur.

Technique

Le master a été restauré en 4K sous la supervisation d’Oliver Stone : l’image est propre, débarrassée des pétouilles présentes sur le vieux blu-ray; le Dolby Vision dope les couleurs. La piste anglaise en Dolby Atmos propose un mixage d’une grande efficacité avec des ambiances très détaillées dans les scènes de guerres comme de manifestations diverses et un belle présence de la musique de John Williams; la piste française en 5.1 DTS HD MA s’en sort très bien.

Bonus

L’UHD propose en bonus un commentaire audio du réalisateur, les autres bonus comme la présentation de Samuel Blumenfeld se trouvent sur le blu-ray (non testé) du combo proposé par L’Atelier d’images.

Né un 4 Juillet : le test 4K Ultra HD
Né un 4 Juillet : le test 4K Ultra HD
9
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner