Réalisateur
John Huston
Acteurs
Bernard Miles, Gregory Peck, Harry Andrews, James Robertson Justice, Leo Genn, Orson Welles, Richard Basehart, et Royal Dano
Pays
USA
Genre
Aventure
Durée
116 minutes
Titre Original
Moby Dick
Notre score
9

Achab, capitaine d’un baleinier, n’a pas oublié sa première rencontre avec Moby Dick. Son corps en porte les traces, son esprit aussi d’ailleurs. Il n’a qu’une idée, retrouver la baleine blanche. Cet acharnement passionné va mettre en péril son équipage.

L’avis de Yanick Ruf :

Qui n’a jamais vu ce chef d’œuvre du cinéma américain qu’est Moby Dick ? Cette année, Rimini Editions est fière de nous le proposer en version HD remasterisée dans un format Blu-Ray. Herman Melville serait certainement heureux de voir l’adaptation de son roman dans cette qualité incroyable!

Ecrit en 1851, Moby Dick  a été réalisé en 1956 par John Huston. On y retrouve Gregory Peck dans un de ses rôles les plus marquants. Hanté par la baleine blanche, il ne songe qu’à la détruire, au péril même de sa propre vie. Dans les rôles secondaires, on reconnaitra Orson Wells qui interprète un prêtre. Les autres acteurs sont moins connus, mais tout aussi bons dans leur jeu. Meme celui qui incarne l’indien Queequeg et qui est en fait interprété par Friedrich Von Ledebur. Ce dernier est un acteur autrichien qui est loin de faire penser à un « sauvage ». Mais bon, ça donne un petit côté fun au film.

Moby Dick  n’est plus à juger maintenant. Le film a en effet acquit ses lettres de noblesses depuis de nombreuses années. Tiré d’un grand livre, il s’agit donc avant tout d’un grand film. Ce que je veux dire par là, c’est que le coté narratif est mis en avant par rapport au côté film d’aventure. Film d’auteur donc mais tout autant passionnant. Ismaël, le narrateur, interprété par Richard Basehart nous conte donc sa rencontre avec le capitaine Achab. Comme on pourra le comprendre assez facilement, Moby Dick reflète le combat du Bien contre le Mal. Une métaphore biblique qui tourne à la perfection.

On remarquera au passage  que pour l’époque les effets spéciaux étaient vraiment bien travaillés. Que ce soit sur les gros plans sur la jambe de bois de Peck ou sur les plans de baleines, tout est tellement réaliste, jusqu’à la scène finale criante de vérité! Une réussite totale pour ce chef d’œuvre du cinéma des années 50.

Caractéristiques techniques et Bonus :

Le best of the Best de cette édition repose sur la qualité de la restauration. Une fois de plus, Rimini Editions nous prouve  qu’ils sont capables de faire des merveilles. Le film est donc présenté dans sa version originale, mais aussi dans son doublage français d’époque. Pour ce qui est des bonus, deux interviews intéressantes :

  • Pierre Berthomieu, Maître de Conférences en Etudes Cinématographiques à l’Université Paris Diderot
  • Philippe Ramos, auteur de « Capitaine Achab » (court métrage sorti en 2003, puis long métrage sorti en 2007)

Verdict : Rimini Editions frappe une fois de plus dans le mille. Moby Dick, un film que tous les plus vieux d’entre nous connaissent. Un film à faire découvrir aux plus jeunes afin qu’ils découvrent ce que l’on réalisait il y a 60 ans ! Un film d’aventures sans égal qui restera à jamais dans les mémoires…..

Moby Dick
9
Plus d'articles
Invisible Man : test blu-ray