Michael Kohlhaas

Réalisateur
Arnaud des Pallieres
Acteurs
Delphine Chuillot, Mads Mikkelsen, et Mélusine Mayance
Pays
Allemagne et France
Genre
Drame
Durée
122 min
Titre Original
Michael Kohlhaas
Notre score
4

Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l’injustice d’un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Film présenté en compétition au 66ème Festival International de Cannes

Avis de Fabien :

Inspiré librement d’une nouvelle de l’écrivain allemand Henrich von Kleist, Michael Kohlhaas, réalisé par Arnaud des Pallières, raconte la vengeance au XVIème siècle d’un éleveur de chevaux spolié de ses biens par un sinistre baron puis séparé tragiquement de sa femme partie défendre sa cause à la Cour. L’homme va alors prendre les armes et constituer une armée pour une mini-révolution dirigée contre les puissants de France.

Dans ce western médiéval où les luttes intérieures et les combats physiques des hommes s’inscrivent dans une nature sauvage, peu d’action, deux courtes séquences où le manque de moyens est cependant compensé par des choix intéressants de mise en scène,  beaucoup de plans contemplatifs et une psychologie du personnage principal difficile à décrypter. Les plans fixes, l’impassibilité des personnages, conduisent peu à peu le film vers une aridité qui phagocyte l’émotion.

Malgré l’imposant et intense Mads Mikkelsen dans les décors superbes des Cévennes et du Vercors, Michael Kohhaas manque de souffle épique et souffre d’un rythme trop lent pour produire autre chose à l’arrivée qu’une déception certaine.

MichaelKohlhaas1

 

Michael Kohlhaas
4
Plus d'articles
Le Vent Nous Emportera : Test Blu-Ray