Marie-Francine

Réalisateur
Valérie Lemercier
Acteurs
Denis Podalydès, Hélène Vincent, Nadège Beausson-Diagne, Patrick Timsit, Philippe Laudenbach, et Valérie Lemercier
Pays
France
Genre
Comedie
Durée
95 min
Titre Original
Notre score
6

Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents… … à 50 ans ! Infantilisée par eux, c’est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu’ils vont lui faire tenir, qu’elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu’elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question…

 Vu pendant les 21 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer

Avis de Stéphane :

Marie-Francine, réalisé par Valérie Lemercier, présente cette nouvelle génération d’adulte qui a la quarantaine ou la cinquantaine et qui divorce. Cet évènement est traité de manière drôle. En effet, Valérie Lemercier se trouve à la fois à la réalisation et à la fois en qualité d’actrice (même doublement en jouant aussi sa soeur). Les difficultés comme le retour chez les parents sont évoqués.

C’est avec tendresse que l’actrice/réalisatrice évoque les rencontres. En effet, sa rencontre avec Miguel se passe petit à petit et de manière romantique. Entre les petits mensonges et la peur de s’engager, les deux acteurs (Valérie et Patrick Timsit) se retrouvent. Le spectateur ne sera jamais hilare devant ce long métrage, car ce n’est pas le but recherché. C’est d’ailleurs assez troublant de voir Patrick Timsit se retenir alors que l’on connait son potentiel comique.

Sans être la comédie de l’année, Marie-Francine se laisse regarder.

Marie-Francine
6
Plus d'articles
Point limite : le test blu-ray