Malcolm – Saison 5 : le test DVD

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Durée
Titre Original
Notre score
8

Après quatre saisons qui ont permis à l’Atelier d’Images et The Corporation de bien rôder leur machine, chaque nouvelle saison de Malcolm en DVD devient un rendez-vous incontournable qui se conclura cette année avec les dernières saison du show. On entame donc la dernière ligne droite avec la cinquième saison !

VIDEO

Les précédentes saisons ont beau nous avoir habitué au format 16/9, redécouvrir les épisodes avec ce format est à chaque fois un enchantement pour les yeux. Il faut dire que le format offre à la série un écrin de toute beauté, renforcé par un encodage très réussi de la vidéo. Certes, on est pas encore à la HD, mais compte tenu des multiples embûches qui ont longtemps empêché la sortie du show en DVD, c’est bien peu de choses. Par contre, on regrettera que certains épisodes aient bénéficié d’un encodage entrelacé qui, selon votre matériel, peut faire apparaitre des lignes assez désagréables à l’image.

malcolm-saison5-1

Comme à l’accoutumée, on retrouve des sous-titres Français et pour malentendants. Cependant, on émettra un bémol sur l’absence de traduction de certains passages qui rend les gags difficilement compréhensibles pour les non-initiés. A titre d’exemple, on citera l’image ci-dessus et l’absence de traduction de la pancarte derrière Malcolm.

SON

Si les fans de VO se délecteront des voix originales, c’est bien sûr la VF qui est le fer de lance de la série Malcolm dans nos contrées. Souvent imité, jamais égalé, le doublage français ne bénéficie comme son homologue anglais que d’un encodage Stéréo 2.0, qui reste néanmoins largement suffisant pour profiter de la série et surtout des voix totalement barrées de cette famille de fous !

malcolm-saison5-2

INTERACTIVITE

Comme d’habitude, les DVD s’ouvrent sur une animation façon maquette toujours autant dans l’esprit du show. Par contre, côté bonus, il faudra malheureusement se contenter de bien peu de choses : un montage des scènes « pétages de plomb » de la série, et un rappel des apparitions de Bernard le Hamster, qui ponctuaient plusieurs épisodes de la série. C’est peu, certes, mais les précédentes saisons ont tellement mis le paquet qu’il devient difficile de nous offrir de la nouveauté. On saluera donc l’effort, d’autant que le DVD est accompagné d’un livret rédigé par Malcolm-France et contenant un lot impressionnant d’anecdotes sur la saison. Sans doute le meilleur bonus de cette édition ! A noter que les premiers acheteurs à se procurer ce DVD pourront profiter d’une version en boitier digibook cartonné du plus bel effet et en édition limitée, laquelle sera plus tard remplacée par la version en boitier plastique.

BILAN

Au final, l’Atelier d’Images et The Corporation réussissent à nouveau un excellent travail. Malgré ses menus défauts et la quasi-absence de bonus, cette saison reste dans la droite lignée de qualité des précédentes saisons et gagne sans conteste sa place d’indispensable dans votre DVDthèque.

Malcolm – Saison 5 : le test DVD
8
Plus d'articles
L’Abominable Dr Phibes : Test Blu-Ray